Tourisme, exil, aventures lointaines, explorations du quotidien, immigration... émaillent ce livre pour voyager avec les artistes qui font découvrir un ailleurs réel ou imaginaire.
"Le voyage traverse les oeuvres d’art. Les artistes inventent des mondes, témoignent de la découverte des terres lointaines ou de la confrontation à l’étranger. Vecteur de rêve comme instrument de pouvoir, le voyage est le lieu du désir et du dépassement des limites. Les animaux exotiques s’invitent dans les tableaux, le paysage s’invente et se [...] transforme, les « arts premiers » révolutionnent la peinture, les cartes fascinent les artistes. Les voyages se font urbains ou immobiles, politiques ou factices. Le regard critique s’aiguise : et si l’ailleurs n’était qu’une affaire de point de vue ? De la cartographie médiévale aux questionnements contemporains sur l’immigration ou le tourisme de masse, en passant par l’Orient rêvé des peintres, ce livre interroge le rapport des artistes au voyage, éternel espace de projection et de fantasme (4e de couv.)."
Sommaire :
.Apprivoiser le monde : Des grandes explorations aux pays imaginaires.
Terra incognita. Les grandes explorations. Des fleurs et des monstres. Voyages spirituels et fantastiques. Le monde est à nous ! Etranges étrangers. Cartes de Tendre et mondes imaginaires.
. L'Occident épris d'exotisme : De l'invention du paysage au rêve de l'Orient.
L'invention du paysage. Les voyages forment la jeunesse. Carnets de voyages. L'Orient rêvé. Chinoiseries et japonisme. Le mythe du bon sauvage. Vers l'abolition de l'esclavage. Phénomènes de foire. Portrait de l'artiste en aventurier.
. Révolution de la peinture et voyages immobiles : De l'aube du XXe siècle à ses bouleversements.
Sortir de l'atelier. Voyages immobiles. La conquête des étoiles. Voyages sous influence. Les îles ou l'Eden. L'art moderne s'empare des arts premiers. La fascination du mouvement. La guerre et l'exil. Errance et solitude.
. Un autre regard sur le monde : Art politique et dérision poétique.
Redessiner la carte. Repousser les frontières. A même le paysage. Souvenirs, souvenirs. Migrations, trajectoires. Témoins voyageurs. Le tourisme revisité. L'illusion du voyage. Le voyage impossible. Mondes contemporains. Les nouveaux explorateurs : le voyage expérimental. Voyages de deuil, voyages d'amour. Ailleurs, c'est ici : voyages en bas de chez soi.