La vie et l'oeuvre de Philibert de L'Orme, l'un des plus grands architectes français, dernier témoin du Moyen Age, promoteur de la Renaissance en France et prophète de la modernité. Contient un catalogue de ses réalisations, fort nombreuses même si beaucoup n'ont pas été conservées. Parmi elles : le château de Madrid, au bois de Boulogne ; le château d'Anet ; le château de Montceaux.
Médias
Wikipedia
Jean-Marie Pérouse de Montclos, né le (80 ans) à Amiens[1], est un historien de l’architecture français.
Diplômé de l’Institut d'études politiques de Paris, docteur ès lettres, directeur de recherche au CNRS, Jean-Marie Pérouse de Montclos fut le premier chercheur recruté pour l’Inventaire général du patrimoine culturel de la France lors de sa création en 1964 par André Malraux et André Chastel. Il prend alors la responsabilité des recherches scientifiques et documentaires de l’Inventaire général, en coordonne la méthode et le vocabulaire, et en préside la commission nationale.
Il est le père de Marc-Antoine Pérouse de Montclos, spécialiste de la géopolitique des conflits en Afrique sub-saharienne et enseignant à Sciences Po Paris.