L'auteur commence ici sa réflexion sur le sens du monde contemporain et sur l'originalité radicale de notre époque.
Notre siècle a totalement transformé le statut de l'homme ; celui-ci est désormais un membre d'un ensemble qui le dépasse, et dont il ne peut s'échapper.
Il vit dans un monde où la technique prend de plus en plus d'importance, et où le politique s'impose sans possibilité d'écart ou de fuite. Ce monde est
également celui des pires violences, de la barbarie généralisée. Hannah Arendt commence ici sa réflexion sur [...] l'originalité radicale de notre époque.
Elle pose les bases d'une réflexion qui permettra, peut-être, de se donner les moyens d'éviter les dérapages vers la violence aveugle, en comprenant en profondeur la
dimension de "l'homme moderne". Un nouvel humanisme ?" (4e de couv.)
Table des matières :
. Préface.
. Prologue.
. Chapitre premier : La condition humaine.
(La "vita activa" et la condition humaine. Le terme de "vita activa" Eternité contre immortalité).
. Chapitre II : Le domaine public et le domaine privé.
(L'homme : animal social ou politique. La "polis" et la famille. L'avènement du social. Domaine public : le commun. Domaine privée : la propriété. Le social et le privé. Le lieu des activités humaines).
Chapitre III : Le travail.
"Le travail de notre corps et l'oeuvre de nos mains". L'objectivité du monde. Le travail et la vie. Travail et fertilité.Le caractère privé de la propriété et de la richesse. Les instruments de l'oeuvre et la division du travail. Une société de consommateurs).
Chapitre IV : L'oeuvre.
(La durabilité du monde. Réification. Instrumentalité et "animal laborans". Instrumentalité et "homo faber". Le marché. La permanence du monde et l'oeuvre d'art).
Chapitre V : l'action.
(La révélation de l'agent dans la parole et l'action. Le réseau des relations et les histoires jouées. La fragilité des affaires humaines. La solution des Grecs. La puissance et l'espace de l'apparence. L' "homo faber" et l'espace de l'apparence. Le mouvement ouvrier. La substitution traditionnelle du faire à l'agir. L'action comme processus. L'irréversibilité et le pardon. L'imprévisiblité et la promesse).
Chapitre VI : La "vita activa" et l'âge moderne.
(L'aliénation. La découverte du point d'appui d'Archimède. Sciences de la nature et sciences de l'univers. Avènement du doute cartésien. Introspection et perte du sens commun. La pensée et la conception moderne du monde. Renversement de la contemplation et de l'action Le renversement dans la "vita activa" et la victoire de l' "homo faber". La défaite de l' "homo faber" et le principe du bonheur. La vie comme souverain bien. Le triomphe de l' "animal laborans").