On a ouvert les portes. Si ce n’est la lassitude des corps accumulée depuis toutes ces années, rien n’empêche plus ces hommes et ces femmes de quitter le camp. Ils sont libres. La plupart restent là pourtant, espérant l’arrivée d’hypothétiques camions. Quelques autres, sous l’impulsion du robuste Garri, entreprennent de partir à pied. Il s’agira pour eux de rejoindre les plaines du Nord-Est, là où il se pourrait que tout soit encore comme avant, et qu’une vie nouvelle puisse s’y reconstruire. Enfin, cela reste à [...] vérifier. En tout cas, avant cela, il faudra bien franchir les longs plateaux, les villages dévastés, et surtout, la barrière redoutable des hautes montagnes… Nord-Est est le récit d'une expédition, aux ressorts profondément humains, entre fable et western métaphysique. Né à Châteauroux, Indre, 1962 Il est l’auteur de plusieurs livres parus aux éditions de La fosse aux ours, notamment Radeau (2003, Prix des librairies Initiales), Léger fracas du monde (2005), L’Impasse (2006), L'Incendie avec Hubert Mingarelli (2015), Une Forêt d'arbres creux (2015), Quelques jours dans la vie de Tomas Kusar (2017) et Partiellement nuageux (2019). Antoine Choplin a reçu le Prix France Télévisions 2012 pour La Nuit tombée.
1940, en pleine débâcle. Louis, au volant d'un camion, dépasse une femme. Chargé d'une mission, il a la stricte consigne de ne pas s'arrêter et pourtant...
Un homme tombe en panne de voiture dans un endroit qu'il ne connaît pas. Il se rendait à un lac pour faire de l'apnée. Pendant que les réparations sont effectuées, il dispose de temps libre mais ne sait qu'en faire. Il suit une femme.
Léo et son père vont perdre leur emploi car l'usine dans le Nord où ils travaillent ferme. Ils vivent ensemble mais ne partagent pas les mêmes aspirations. Alors que Léo s'évade dans sa musique, son père s'enfonce dans une grève de la faim pour sauver son emploi.
A Guernica, en avril 1937, le jeune Basilio peint des hérons cendrés dans les marais, alors que la population fuit dans la crainte de l'arrivée des nationalistes. A Paris, il découvre le Guernica de Picasso qui décrit la tragédie de la ville en feu alors que le peintre célèbre n'en a pas été le témoin. Ce roman interroge sur la nécessité de l'art pour rendre compte de la condition humaine.
Un homme sur une moto, à laquelle est accrochée une remorque bringuebalante, traverse la campagne ukrainienne. Il veut se rendre dans la zone interdite autour de Tchernobyl. Il a une mission. Le voyage de Gouri est l'occasion pour lui de retrouver ceux qui sont restés là et d'évoquer un monde à jamais disparu