Ouvrage édité à l'occasion de l'exposition "Peintures des lointains, la collection du musée du quai Branly - Jacques Chirac". Près de 200 toiles et oeuvres graphiques (Ange Tissier, George Catlin, Emile Bernard...) de la fin du XVIIIe siècle jusqu'au milieu du XXe siècle. Entre onirisme et propagande coloniale, la peinture des lointains s'étend de la fascination romantique pour les îles exotiques à l'attrait de l'orientalisme.
La 4e de couverture indique : "Pour la première fois, le musée du quai Branly - Jacques Chirac expose une [...] sélection de peintures, dessins et laques parmi lesquels figurent ceux de Paul Gauguin, Émile Bernard, George Catlin, ou encore Henri Matisse. Pour autant, la plupart des oeuvres restent encore à découvrir par le public. Sa collection de plus de 500 tableaux et décors peints est l'héritage du musée national des arts d'Afrique et d'Océanie de la porte Dorée. Cet ensemble, issu des époques coloniales, a pour toile de fond l'Afrique, l'Indochine, le Proche-Orient, mais aussi les Amériques et le Pacifique. Il révèle, en s'appuyant sur ce contexte historique particulier, les sources d'inspiration des artistes : visions exotiques et fantasmées, perspectives ethnographiques et propagande de l'impérialisme, de la fin du XVIIIe au milieu du XXe siècle, traversent ainsi ces oeuvres."
Sommaire :
p.17. Histoire d'une collection / Sarah Ligner
p.29. Paul et Virginie, ce que cache un papier peint / Adrien Goetz
p.39. Réalités coloniales: confrontation Anthologie de textes / Sarah Frioux Salgas & Sarah Ligner
p.51. Les peintres de la Marine et l'outre-mer, au temps de l'empire colonial français (1830-1950) / Denis-Michel Boëll
p.59. "L'orientalisme contemporain" / Christine Peltre
p.73. L'orientalisme océanien, un regard sur les antipodes / Viviane Fayaud
p.81. Partir, exposer, vendre: réseaux et structures coloniales dans l'entre-deux-guerres / Laurent Houssais
p.89. Un "colonialisme esthétique": la peinture aux expositions coloniales / Dominiques Jarrassé
p.99. Oeuvres exposées
p.103. Séduction des lointains
p.175. Altérité plurielle
p.215. Appropriation des lointains
Tourisme, exil, aventures lointaines, explorations du quotidien, immigration... émaillent ce livre pour voyager avec les artistes qui font découvrir un ailleurs réel ou imaginaire.
"Le voyage traverse les oeuvres d’art. Les artistes inventent des mondes, témoignent de la découverte des terres lointaines ou de la confrontation à l’étranger. Vecteur de rêve comme instrument de pouvoir, le voyage est le lieu du désir et du dépassement des limites. Les animaux exotiques s’invitent dans les tableaux, le paysage s’invente et se [...] transforme, les « arts premiers » révolutionnent la peinture, les cartes fascinent les artistes. Les voyages se font urbains ou immobiles, politiques ou factices. Le regard critique s’aiguise : et si l’ailleurs n’était qu’une affaire de point de vue ? De la cartographie médiévale aux questionnements contemporains sur l’immigration ou le tourisme de masse, en passant par l’Orient rêvé des peintres, ce livre interroge le rapport des artistes au voyage, éternel espace de projection et de fantasme (4e de couv.)."
Sommaire :
.Apprivoiser le monde : Des grandes explorations aux pays imaginaires.
Terra incognita. Les grandes explorations. Des fleurs et des monstres. Voyages spirituels et fantastiques. Le monde est à nous ! Etranges étrangers. Cartes de Tendre et mondes imaginaires.
. L'Occident épris d'exotisme : De l'invention du paysage au rêve de l'Orient.
L'invention du paysage. Les voyages forment la jeunesse. Carnets de voyages. L'Orient rêvé. Chinoiseries et japonisme. Le mythe du bon sauvage. Vers l'abolition de l'esclavage. Phénomènes de foire. Portrait de l'artiste en aventurier.
. Révolution de la peinture et voyages immobiles : De l'aube du XXe siècle à ses bouleversements.
Sortir de l'atelier. Voyages immobiles. La conquête des étoiles. Voyages sous influence. Les îles ou l'Eden. L'art moderne s'empare des arts premiers. La fascination du mouvement. La guerre et l'exil. Errance et solitude.
. Un autre regard sur le monde : Art politique et dérision poétique.
Redessiner la carte. Repousser les frontières. A même le paysage. Souvenirs, souvenirs. Migrations, trajectoires. Témoins voyageurs. Le tourisme revisité. L'illusion du voyage. Le voyage impossible. Mondes contemporains. Les nouveaux explorateurs : le voyage expérimental. Voyages de deuil, voyages d'amour. Ailleurs, c'est ici : voyages en bas de chez soi.
Un thème envisagé dans le sens de la réciprocité de point de vue des uns et des autres. L'exposition regroupe quelque 120 artistes dont les oeuvres apparaîtront aux visiteurs dans leur étrangeté, les autorisant ainsi au libre exercice de l'imagination.