1944. Seconde Guerre mondiale. Ernst Graeber, jeune soldat allemand témoin des horreurs de la guerre sur le front Russe revient dans sa ville natale pour quelques jours de permission. Il découvre sa maison détruite par les bombes et part à la recherche de ses parents portés disparus. Pour l'aider dans sa quête, il demande conseils à Elizabeth, dont le père, opposant politique est prisonnier d'un camp de concentration, et Oscar Binding, un camarade chef de district du parti nazi. Le trio va tenter de garder un semblant de raison en [...] survivant dans un monde en ruine, nourri par la haine, la folie et la mort. L'un des chefs-d'oeuvre les plus rares et les plus admirables de Douglas Sirk. Adapté du roman de Erich Maria Remarque, "Le temps d'aimer et le temps de mourir" marie le film de guerre avec l'intensité et la beauté du mélodrame. Somptueusement photographié en Cinémascope par Russel Metty, ce film est le plus personnel de Douglas Sirk.
1944, durant l'offensive des Ardennes. Le lieutenant Jo Costa sert sous les ordres du capitaine Cooney. Celui-ci, terrifié par les combats, provoque, par son incompétence, la mort de quatorze hommes de sa compagnie. Costa essaie, en vain, que Cooney soit démis de ses fonctions. La compagnie se voit confier une nouvelle mission : reprendre la ville de Nelle aux allemands.
Pour les Américains, la guerre du Vietnam est d'abord un immense corpus d'images et de clichés accumulés au fil des ans, et qui constitue une entité méta-textuelle, une réalité fantasmée profondément enracinée dans la mémoire collective. L'auteur propose une analyse des nombreux films américains sur le conflit, en étroite relation avec l'évolution de la politique et de la société américaines.
Un tableau des représentations de la guerre du Vietnam dans le cinéma américain à travers l'analyse des films qui l'ont mise en images (Rambo, Apocalypse now, Full metal jacket, etc.).
Tours, 14 juin 1940. Clément est sur le point d'être guillotiné pour le meurtre d'un agent de police lorsque des avions allemands détruisent la prison où il est incarcéré. Seul survivant, il s'enfuit. Arrivé vers Bordeaux, il monte dans un camion militaire qui se fait bombarder, et encore une fois il en réchappe miraculeusement...
1945, durant la guerre du Pacifique. Des soldats américains se préparent à participer à deux combats meurtriers, dont la célèbre bataille de l'île d'Iwo Jima.
Au Xème siècle, les Vikings sèment la terreur sur les côtes d'Angleterre. Ragnar, le chef viking, tue le roi et viole la reine. Cette dernière donne naissance à Eric qui sera capturé par les Vikings et élevé comme esclave. Devenu adulte, il affronte Einar, le fils de Ragnar, et le défigure en lançant contre lui son faucon. Quelques temps plus tard, Morgana, la future reine d'Angleterre, est enlevée par Einar qui cherche à la séduire, mais elle tombe amoureuse d'Eric.