Tous les secteurs sont impactés par les avancées technologiques, de la nutrition à la communication en passant par la santé, l'énergie, la construction ou la robotique et le développement durable. L'auteur projette le lecteur dans un XXIe siècle prometteur, de la conquête de la planète à l'homme bionique.
Dans les années 1950, pour faire face à la crise du logement consécutive à la Seconde Guerre mondiale, des habitants de Quimper se rassemblent et décident de construire ensemble 100 maisons pour accueillir autant de familles. Ce projet aboutit, quatre ans plus tard, à la création de la Cité des abeilles.
Transport de caisses, déballage, montage des oeuvres... En 1987, le sculpteur belge Didier Vermeiren (né en 1951), aidé de son assistant, installe son exposition à la villa Arson à Nice. Tout au long de la mise en place, il expose la problématique d'un travail d'une rigueur minimaliste.
La caméra d'Elsa Cayo ne cesse de parcourir la salle d'exposition et de revenir sur les oeuvres. Elle s'y arrête longuement comme devant une énigme, les contourne. Si un instant elle se transporte au palais des beaux-arts de Bruxelles où sont [...] exposées d'autres oeuvres de Vermeiren, c'est à peine si nous nous en apercevons, car toutes sont animées d'un même principe : réduire la sculpture à ses éléments premiers, poids, densité, volume, matériaux, pour tenter de la définir.
Réflexion sur les nouveaux territoires de l'économie politique, avec une étude des questions d'actualité : la comparaison entre la crise et le krach de 1929, les tentatives de mesure du "Bonheur national brut", la résistance des pays émergents, l'utilité des déficits budgétaires, la rentabilité collective de l'effort d'éducation, etc.
list
Réflexion sur les nouveaux territoires de l'économie politique, avec une étude des questions d'actualité : la comparaison entre la crise et le krach de 1929, les tentatives de mesure du "Bonheur national brut", la résistance des pays émergents, l'utilité des déficits budgétaires, la rentabilité collective de l'effort d'éducation, etc.
Cette publication, dédiée aux pionniers du commissariat d'exposition, rassemble une sélection inédite d'entretiens réalisés par Hans Ulrich Obrist.
Ces contributions retracent le développement du champ curatorial, depuis l'émergence du commissariat indépendant des années 1960 et 1970 et les programmes institutionnaux expérimentaux en Europe et aux Etats-Unis à cette époque, jusqu'à des manifestations comme la "Documenta" (à Kassel) et la multiplication actuelle des biennales.
Au sommaire :
Préface / Christophe Cherix
Interviews [...] by Hans Ulrich Obrist with: Walter Hopps, Pontus Hultén, Johannes Cladders, Jean Leering, Harald Szeemann, Franz Meyer, Seth Siegelaub, Werner Hofmann, Walter Zanini, Anne d'Harnoncourt, Lucy Lippard.
Postface: "The archaeology of things to come" / Daniel Birnbaum.
Tout proche du tourbillon du Rhône, sous le ciel étoilé d'un tableau, le peintre belge Pierre Alechinsky (né en 1927), membre du groupe Cobra, se prépare au travail. Il dilue ses couleurs dans des bols japonais et étale sur le sol un papier tout constellé de taches. Il cerne, éponge, encolle, retravaille sur chevalet dans un silence concentré. En voix off, il émet de piquants aphorismes sur la peinture.
Avec une grande sobriété de ton, sans autre commentaire, Pierre Coulibeuf s'est contenté de suivre la progression du travail. [...] Ainsi, très simplement, il en révèle toutes les facettes et réalise un document plein d'enseignement.