Etudie les circonstances politiques et sociales et les débats législatifs autour de l'adoption en France de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat en 1905, et de celle sur le port de signes d'appartenance religieuse à l'école en 2004.
Histoire de la Société des explorateurs français, créée en 1937, dont les membres parcourent et explorent déserts, forêts, mers, montagnes, étendues polaires, en quête d'une meilleure connaissance du monde et de ses peuples, de nouvelles espèces de faune et de flore.
Hommage aux princes de la vitesse, comme Carl Lewis, aux légers du demi-fond, comme Michel Jazy, aux aventuriers des longues distances, comme Ron Clarke, aux solistes des haies, comme Edwin Moses, aux acrobates de la perche, comme Sergueï Bubka.
Pose un regard neuf sur la lecture de la Première Guerre mondiale à partir d'un renouveau historiographique. Analyse la Grande Guerre non plus en terme de faits, de causes ou de conséquences, mais sous l'angle de la culture de la violence, du nationalisme exacerbé, du phénomène de la croisade et du deuil collectif pour le continent européen.
Voici la deuxième saison d'1 minute au musée, entièrement dédiée à l'art moderne et contemporain, mettant en scène des oeuvres de Keith Haring, Tamara de Lempicka, Paul Klee, Henri Matisse, Jackson Pollock, Jean-Michel Basquiat, Salvador Dali, Francis Bacon, Marc Chagall et trente autres. Cette saison s'inscrit dans la lignée thématique de la série : permettre aux enfants d'exprimer leurs sentiments et sensations sur les oeuvres d'art auxquelles ils sont confrontés...Il n'y a ni bonne ni mauvaise idée, ni bonne ni mauvaise [...] réponse, simplement le droit d'avoir une opinion et, pourquoi pas, de l'enseigner aux adultes !
Conçu comme une constellation, l'ouvrage retrace, par année, les expositions et événements marquants qui ont façonné l'histoire de l'art contemporain en France de 1999 à 2018, en permettant, grâce à l'évocation de livres, films et autres événements, de les replacer dans un contexte culturel plus large.
À travers une myriade d'images, de l'ouverture du Palais de Tokyo à l'entrée dans les collections du Centre Pompidou des oeuvres des lauréats du Prix Fondation d'entreprise Ricard en passant par l'émergence de lieux importants [...] de diffusion de la création contemporaine sur l'ensemble du territoire, on peut revivre cette histoire qui met en scène des artistes de plusieurs générations.
Une mise en page originale, dynamique et très visuelle permet au lecteur de naviguer à sa guise dans cette histoire du présent.
L'ouvrage bilingue présente également, dans un cahier central, des annexes très complètes : chronologie des événements ayant scandé la vie de la scène française,
soutiens de la Fondation d'entreprise Ricard, lauréats du Prix, ainsi qu'un index détaillé. (arts-spectacles.com)
"Publié à l’occasion du 20e anniversaire du Prix Fondation d’entreprise Ricard, cet ouvrage se présente comme un panorama de la scène artistique française de1999 à 2018.
Une célébration non pas autocentrée mais pleinement inscrite dans cette scène au développement de laquelle la Fondation s’est donné comme mission d’activement contribuer.
Livre d’images avant tout, rassemblant un vaste corpus de vues d’exposition, cette histoire, riche et diverse, rend sensibles les lignes de forces
et les mutations d’une création contemporaine telle que l’auront portée plusieurs générations d’artistes en ce début du XXIe siècle" (4e de couv.).
Textes entre la page 80 et la page 129 :
. Le temps de l'exposition par Michel Gauthier.
. 1999-2018 : 20 ans d'engagement de la fondation d'entreprise Ricard auprès des artistes.
Contient : " Une interview de Colette Barbier par Emilie Renard, le 14 Juin 2018".
Ce volume se tourne vers l'avenir et, pour célébrer l'an 2000, a choisi de réunir des oeuvres de poètes contemporains, tels Philippe Jaccottet, Lorand Gaspar, Jacques Réda, Jean Joubert... Un supplément d'une dizaine de pages complètera cette anthologie, lui donnant prolongements et résonances.