Réflexion sur les nouveaux territoires de l'économie politique, avec une étude des questions d'actualité : la comparaison entre la crise et le krach de 1929, les tentatives de mesure du "Bonheur national brut", la résistance des pays émergents, l'utilité des déficits budgétaires, la rentabilité collective de l'effort d'éducation, etc.
list
Réflexion sur les nouveaux territoires de l'économie politique, avec une étude des questions d'actualité : la comparaison entre la crise et le krach de 1929, les tentatives de mesure du "Bonheur national brut", la résistance des pays émergents, l'utilité des déficits budgétaires, la rentabilité collective de l'effort d'éducation, etc.
Vous comprenez sûrement les principes de base du système bancaire, êtes au fait de la politique financière du gouvernement et boursicotez à l'occasion... Mais savez-vous vraiment ce qu'est un fonds de couverture ou un événement cygne noir ? Comment fonctionne l'arbitrage et quel est le rôle d'une banque d'investissement ? Ce qui peut entraîner la faillite d'une institution financière, aussi grande soit-elle ? Cet ouvrage de "vulgarisation intelligente" livre un panorama éclairant et passionnant sur le monde de l'argent et de la [...] finance - de la gestion des devises et des investissements aux aspects plus troubles du monde bancaire et aux causes de la crise financière mondiale. Vous découvrirez quelles sont les conséquences d'une inflation qui fait des siennes, comment l'intérêt composé fait augmenter la valeur d'un placement et de quelle manière les banques centrales gèrent la masse monétaire. Chaque sujet est présenté en 30 secondes, 2 pages, 300 mots et 1 image, soit 3 minutes pour tout comprendre !
La croissance : un remède à tous les maux ! Tel est le discours martelé par nos dirigeants depuis des décennies, qu'il s'agisse de réduire le chômage, de régler le problème des retraites, de résorber les inégalités ou de surmonter la crise écologique. Et si la croissance n'était pas la solution, mais le problème ? Elle est désormais un facteur de crise, une menace pour la planète et un obstacle au progrès. Faut-il pour autant nous résoudre à une austérité punitive ? Certes non, affirme Jean Gadrey, qui prône une société [...] privilégiant le «mieux-être» et non le «plus-avoir». Une société qui doit, et peut, viser le plein-emploi ainsi qu'un haut niveau de protection sociale pour tous. C'est le chemin d'une autre prospérité qui est ici proposé, plus juste, moins violente et donc réellement durable.
De l'indépendance du pays en 1947 à la levée contrainte, en avril 2001, de barrières au commerce condamnées par l'OMC, ce livre explique comment la fédération indienne s'est hissée parmi les premiers producteurs mondiaux d'aliments, mais aussi pourquoi elle demeure un espace de grande pauvreté.
Les questions sur lesquelles Chayanov a travaillé pourraient tout simplement synthétiser le XXe siècle : l'histoire et les politiques du développement économique, la crise de l'État-providence, le rôle des petites entreprises familiales dans les pays industrialisés et dans ceux en voie de développement. Cet ouvrage participe à la réhabilitation de cet économiste agraire russe, en donnant de bonnes raisons de s'imprégner des luttes actuelles des paysans et des « informels » contre l'expropriation et l'uniformisation capitalistes.
L'auteur, renommé pour son style incisif et son approche polémique du discours économique, pose un regard neuf sur la discipline. Il convoque tour à tour des économistes, des philosophes ou des romanciers pour tenter de répondre à des questions fondamentales liée au partage de la richesse : qu'est-ce que la valeur, la monnaie, la croissance est-elle une vertu ?