La genèse, le tournage, des anecdotes du film Breakfast at Tiffany's (Diamants sur canapé). Un roman réputé inadaptable, une héroïne sexuellement libérée, un personnage ouvertement gay, un happy-end introuvable : tels sont certains des obstacles qu'affrontent les principaux protagonistes pour finir par briser les tabous d'une époque.
Inventeur du cinéma du vécu avec Jean Rouch, ce cinéaste refuse la fiction car elle diffuserait un modèle de vérité préétablie. Il a sillonné le Québec pour capter la vie de ses habitants le plus objectivement possible. Cet entretien a pour finalité de mieux comprendre son engagement.
Quatre Algériens en quête de vérité reviennent sur les mythes fondateurs de l'Algérie nouvelle et les crimes cachés de la "guerre de libération". Le scénario du film réalisé en 2007 est suivi des réactions qu'il a suscitées et des polémiques qu'il a soulevées.
L'analyse du film de W. Wenders montre comment, centré sur la ville de Berlin, il propose, deux ans avant la chute du mur, une réflexion sur l'histoire, sur le cinéma, mais aussi sur le rock comme manière de vivre. Pour le cinéaste, voyageur du monde, cette ville est l'occasion de revenir en Allemagne et d'évoquer la construction d'un devenir commun.
Lorsqu’en mars 1931 Charlie Chaplin vint présenter à Paris son nouveau film, Les Lumières de la ville, le public parisien lui réserva un accueil triomphal. A peine le célèbre cinéaste paraissait-il au balcon du Crillon que la foule le saluait en criant « Vive Charlot! ».
Non pas « vive Chaplin! »... De fait, City Lights est un « objet-frontière » qui fait communiquer des savoir-faire différents...un mélodrame et une comédie, un film d’auteur et un long métrage sonore sans paroles. Le film signe discrètement, dans la [...] carrière de son auteur, le passage du muet au parlant, le passage du petit film au grand film et le passage de l’emploi de Charlot à celui de Chaplin. Autant de raisons de l’étudier, à la fois d’un point de vue technique, d’un point de vue artistique et d’un point de vue culturel.
Issu d'un mémoire de master, cet ouvrage étudie le phénomène de l'habitation comme structure et valeur constituante des films du cinéaste. Il procède à une analyse phénoménologique des rapports entre l'espace et l'existence, entre les lieux et les personnages et leur évolution dans cet espace.
Making-of du documentaire Exit (2011) qui provoque la rencontre entre la proposition cinématographique, tenter de filmer ce qu'est une frontière, et le discours des hommes qui vivent de son existence.