Ans doute toute poésie est-elle en son fond anti-raciste, dans la mesure où elle est parole partagée, conjugaison du réel le plus singulier et de l’universel, à la fois concrète et abstraite, dans la mesure aussi où elle est toujours, quelle qu’en soit la forme, refus de l’enfermement de l’individu dans ses limites étroites. « Je est un autre » disait Rimbaud et on sait comment l’affirmation de cette altérité des êtres, de cette part d’inconnu qu’ils portent en eux, a ouvert la voie à tout un aspect de la modernité [...] qui a cherché (et cherche toujours) à explorer ces territoires étranges. Mais reconnaître l’autre en soi n’interdit pas (au contraire) de reconnaître soi en l’autre. Car l’autre est aussi un « Je ». Ainsi donc, toute poésie est-elle anti-raciste et on aurait pu à l’appui de cette assertion faire ici un bouquet de poèmes sur des sujets très divers sans sortir du thème pour autant.
Ces 13 poèmes taillés dans la pierre ont été composés par Patrick Dubost dans un monastère de l'ordre des Chartreux. Leur forme s'est imposée lentement, dans ce lieu où les angles droits sont partout, les rectangles trop évidents, les obliques rares et précieuses. D'où ces textes en contreforts, gravés en creux dans la pierre blanche et crayeuse du langage, écrits en athée respectueux de ces espaces de foi et de croyance. Ainsi cohabitent : la contemplation ; la présence douce et tranquille de la mort ; une perception [...] sensible de l'écoulement du temps, tout en lenteur ; un bain de métaphysique ordinaire ; le mot « amour », jamais bien loin, dans son acceptation la plus large ; le présent lumineux à tout instant de mille racines jetées dans le passé. Patrick Dubost travaille la poésie de sorte que chaque recueil s'appuie sur un dispositif sonore, visuel et poétique autonome.
Ces poèmes invitent à une déambulation autour du mensonge et de la vérité, mêlant les jeux de mots et l'humour pour montrer que le mensonge n'est finalement qu'une question de point de vue. Les textes sont illustrés de gravures qui jouent avec les faux-semblants et les superpositions.
C'est un livre sur la façon dont un mort peut continuer à vivre, à l'intérieur de la mémoire et de la langue. Ici le mort c'est un père, lui-même fils d'un père mort et père d'une fille morte.
Une soixantaine de textes issus des oeuvres recommandées par le ministère de l'Education nationale avec pour chacun une présentation du poète, son oeuvre, les liens avec d'autres poèmes et avec d'autres formes d'art, les pistes d'écriture. En tout 12 chapitres qui déclinent les émotions suscitées ou les exploitations pédagogiques possibles. Le CD audio contient l'enregistrement des poèmes.
Petit manuel où sont données quelques recettes, après un très bref exposé théorique, des contraintes les plus efficaces pour créer des poèmes, textes, nouvelles, etc. Ainsi il est possible d'apprivoiser les anagrammes, les palindromes, les acrostiches et autres lipogrammes.