Rocco Schiavone est le genre de sous-préfet romain qu'on adore détester : mine grincheuse, ton sarcastique et langage fleuri. Dans cet épisode, il se promène dans son passé, déambule dans la Ville éternelle qu'il connaît par coeur, fréquente quelques malfrats et fume des joints, de préférence le matin. Sa femme n'est pas encore devenue le fantôme de ses remords : elle est vivante, passionnée par son travail, dévouée à ses amis. Jusqu'à ce fatidique 7 juillet 2007, jour de sa disparition.
Camélia, 20 ans, et sa mère ne parlent plus depuis que le père de famille a été retrouvé mort en compagnie de sa maîtresse, suite à un accident de voiture. Elle communiquent avec un alphabet composé de regards.
Dans les années 1950, en Sardaigne, Tzia Bonaria, une couturière, accueille chez elle Maria et lui apprend le métier. Très vite Maria est intriguée par cette vieille femme qui s'absente la nuit. Tout le village est au courant que Tzia abrège la vie des mourants mais pour Maria c'est un choc.
Dans les années 1950, en Sardaigne, Tzia Bonaria, une couturière, accueille chez elle Maria et lui apprend le métier. Très vite Maria est intriguée par cette vieille femme qui s'absente la nuit. Tout le village est au courant que Tzia abrège la vie des mourants mais pour Maria c'est un choc.
Ippolito dalla Libera, à l'article de la mort, appelle à son chevet son fils Iacopo pour lui révéler un secret. Ce dernier est embarqué malgré lui dans une série d'émotions et de découvertes qui bouleversent son existence tranquille de notaire de province et de mari fidèle.
Dans les bas quartiers de Palerme, un couple étranger à l'aristocratie sicilienne hérite du palais du prince d'Acquafurata, à condition d'y habiter pendant au moins trente ans. La jeune femme, Rosalia, est mal à l'aise dans cette demeure, remplie de vastes pièces et habitée par un vieux serviteur qui lui donne la sensation de ne pas être à sa place. Des rapports orageux se nouent entre eux.
Giorgio Pellegrini possède tout ce dont il avait rêvé : une épouse qu'il manipule, un luxueux restaurant, un réseau d'escort-girls qu'il gère avec son avocat. Lorsqu'il apprend que l'avocat l'a trompé, ses instincts de voyou brutal refont surface. Mais en représailles, il se retrouve sous la domination de la mafia calabraise. Il sera aidé par des trafiquants maltais et un malfrat russe.
Vers la fin du XIXe siècle, dans l'air brûlant du soir à Massaoua, une colonie italienne d'Erythrée, une fille des rues séduit un soldat de garde. Peu après, un coffre est volé dans l'entrepôt qu'il surveillait, et un homme est retrouvé pendu dans le palace Albergo Italia. Le capitaine Piero Colaprico et Ogbà, un carabinier indigène, mènent l'enquête.