Congrès des notaires de France. ISSN 0110-4691 : 63e Congrès des notaires de France, Clermont-Ferrand-1965 : l'accession à la propriété dans la construction moderne
Congrès des notaires de France. ISSN 0110-4691 : 63e Congrès des notaires de France, Clermont-Ferrand-1965 : l'accession à la propriété dans la construction moderne
Après l'invasion de l'armée allemande en mai 1940, le midi de la France, terre de repli, accueille en quelques semaines des populations civiles belges et françaises, des administrations, des militaires, des religieux, des entreprises et divers autres individus, groupes ou structures. Où et comment ces populations sont-elles accueillies ? Bénéficient-elles d'aide ou d'assistance ?
Ouvrage collectif réunissant artistes et chercheurs autour de la question du corps (à la fois outil et objet de connaissance, lieu de plaisir, de désir, de pouvoir et de subversion) dans une perspective "genrée", interdisciplinaire et trans-chronologique, à l'intersection des études visuelles et des études matérielles.
"Le corps est traversé autant qu'il traverse - l'espace, la scène, l'écran, l'autre. Dès lors, comment se donne-t-il à voir et comment est-il perçu ? Comment agit-il ? Avec quels outils, quels objets et quels [...] prolongements ? Et que dire de sa matérialité, changeante, mouvante, faite de plis et de passages, d'espaces poreux et de creux ? Telles sont les questions au coeur de cet ouvrage, qui se situe à l'intersection des études visuelles et des études matérielles. Penser le corps à la fois comme image et comme matière, tel pourrait être le point commun des textes et des images réunis ici. Ce livre pose ainsi des questions touchant à la fois à la représentation et à l'existence physique des corps, à la performance et à l'archive, à la chair et à l'immatériel. Le corps tel qu'abordé par les artistes et les auteurs de ce volume est perpétuellement transformé, plastique et organique. Il est un lieu de passage, à la fois traversé et traversée, un espace de négociation qui invente ses propres outils physiques et émotionnels pour opérer et s'opérer. Ou encore, pour utiliser une métaphore plus douce, il est un jardin, au sens d'un espace arboré et clos, mais perméable, en perpétuel mouvement et en constante évolution" (4e de couv.).
Contributions : Marie Aerts, Kader Attia, Ioana Balgradean, Isabelle Barbéris, Maud Benayoun, Donatella Bernardi, Fabienne Bideaud, Sylvie Blocher, Nicole Brenez, Sarah Burkhalter, Anne Cestelli Guidi, Benedetta Cestelli Guidi, Timothée Chaillou, Coco Rico, Olivier Dollinger, Julie Estève, Noémie Etienne, Katia Feltrin, Laure Gonthier, Alice Laguarda, Claude Lévêque, Angela Marzullo, Lissette Olivares, Orlan, Eric Pougeau, Brigitte Roux, Sofie Schubert, Omaya Salman, Agnès Vannouvong, Tatiana Veress, Jean-Luc Verna, Valeria Wagner.
Illustrations : Sofie Schubert, Orlan, Jean-Luc Verna, Fabrice Gigy, Verena Welten von Arb, Pierre Schwarzmann, Setsuko Nagasawa, Frederik Fermelin, Claude Cortinovis, Laure Gonthier, Coco Rico, Claude Levêque, Isadora Duncan, Sophie Tauber-Arp, Latifa Laâbissi, Viviana Moin, Yayoi Kusama, Omaya Salman, Angela Marzullo, Marie Aerts, Eric Pougeau, Sylvie Blocher, Kader Attia, Olivier Dollinger,
Au sommaire : Prologue - Queer Eyes. Introduction. 1- Peau, pli, lieu 2- Extended bodies 3- En son absence.
Monographie consacrée aux différentes facettes de l'oeuvre de A. Varda, de sa pratique contemporaine du cinéma à sa transformation muséographique et à la photographie en tant que matrice cinématographique. Des lectures féministes et des recherches formelles sur la couleur, la musique et le style complètent l'ouvrage.