La parole est un outil puissant qui permet à l'homme de réfléchir et de mener des actions communes. Mais le silence a aussi sa signification. Cet ouvrage permet aux enfants de réfléchir par eux-mêmes, dans le cadre d'un débat philosophique, sur les notions de parole et de silence.
John Langshaw Austin a consacré une partie de ses réflexions à mettre en évidence qu’il existe une dimension « pragmatique » ou, dit-il aussi, « performative » du langage : entendre par là que certains de nos énoncés ont des effets ou constituent, en ce sens, des « performances », et non pas seulement des constatations.
En clair : certaines expressions font ce qu’elles énoncent. Quand je dis : j’écris ce billet, je me borne à dire ce que je fais à cet instant précis. En revanche, quand le maire dit aux deux [...] protagonistes d’un mariage : je vous déclare mari et femme, son énoncé « fait » quelque chose, puisqu’il a pour effet que des liens juridiquement définis s’ajoutent dès la prononciation de cette phrase aux liens affectifs et personnels qui existaient déjà entre ceux qui sont maintenant des époux. .
Recueil des textes de douze conférences prononcées par l'auteur, à l'Université de Harvard, en 1955