Denise, jeune orpheline provinciale, arrive à Paris et s'installe chez son oncle dont le petit commerce est menacé par le flamboyant grand magasin d'en face, "Au bonheur des dames", dirigé par Octave Mouret. Fascinée par la modernité et le progrès, la jeune fille décide d'y travailler, mais ses débuts sont durs et misérables. Injustement renvoyée, Denise est rappelée par Mouret, qui la promeut et ne tarde pas à lui déclarer son amour...Bonus: Préface de Serge Bromberg. L'enregistrement de la musique du film expliqué par Gabriel [...] Thibaudeau. Le Ventre d'un magasin (1930, un film muet sur l'organisation du restaurant de la Samaritaine).
Parce qu'il est "le chant de tous", ce chant de guerre de l'Armée du Rhin, devenu Marseillaise par la grâce des fédérés de Marseille, n'a cessé d'échapper à son auteur et à son sens premier pour en susciter d'autres toujours nouveaux.
Dérive des continents. Dans un monde où chacun vit sur de précaires lopins de terre flottants pouvant à tout moment être emportés par de violentes tempêtes, Mickey, maître cordier, a pour mission de tenir en place ces fragiles îles volantes. Sans cesse sollicité, son travail lui évite de trop penser à la perte récente de son ami Dingo. Jamais Mickey n'a été aussi seul et démuni. Il doit pourtant affronter le tyrannique seigneur Fantôme, voleur des terres des plus pauvres. Pour cela, il se réconcilie à contrecoeur avec [...] Minnie, un peu trop occupé à vainement rechercher un continent chimérique et s'allie à Pat Hibulaire, leader d'une guilde indépendante aux agissements douteux, qui lui cache toutefois une bien belle surprise. Aventure mâtinée de Moebius, Miyazaki et Tolkien, ce one-shot virtuose confirme le talent de Denis-Pierre Filippi et Silvio Camboni pour enrichir l'univers Disney. Après Mickey et l'Océan perdu, le duo revient avec un traitement sombre et inédit de son personnage principal, dans un récit fantastique rythmé par des dialogues particulièrement justes et un dessin incroyablement beau et détaillé.
Ces adaptations de poèmes offrent une approche originale de la poésie en variant les modes de traitement : fiction, dessin animé, dessin fixe, image de synthèse et recours à des marionnettes.Les réalisateurs de ces courts métrages proposent plus qu'une illustration en images des poèmes. On essayera d'extraire des éléments d'analyse décisifs, non seulement pour mieux comprendre le poème, mais aussi pour familiariser les élèves à la lecture de l'image.
La rencontre du cinéma et de l'oeuvre de Shakespeare a donné naissance à d'authentiques chefs-d'oeuvre. Ainsi, il ne se passe pas d'années sans qu'une oeuvre du dramaturge anglais n'inspire une adaptation cinématographique.
Depuis sa première exposition personnelle en 1992, Alain Bublex réinvente l'idée du voyage, plaçant la photographie au coeur de s pratique plastique tout en la combinant au dessin. Mais plus que le déplacement et le mouvement , c'est le paysage lui-même qui apparaît comme son principal sujet. Les Etats-Unis ont tenu une palce particulière dans ce développement. Parti à la recherche de Glooscap (une ville imaginaire qui n'existe que par ses archives), il a silloné le continent nord-américain le traversant d'est en ouest, du nord au [...] sud, pour en revenir convaincu que les paysages ont joué un rôle primordial dans la constitution de la nation américaine (4e de couv.).
Sommaire :
. Chroniques de paysages ordinaires.
. Radiations de Rambo. A propos d'"An American landscape", d'Alain Bublex.
Album illustré inspired by Lewis Caroll's Alice in Wonderland.
Passeggiando fra combinazioni di disegni e fotografie in bianco e nero, la storia di Alice si snoda fra giochi d’ombre, illusioni spaziali e citazioni artistiche che ricreano in modo personale l’insieme dei riferimenti letterari del romanzo di Lewis Carroll.
Un libro fatto di immagini nelle immagini e storie nelle storie, che iniziano in un improvvisato teatro con orchestra e spettatori, proseguono in un mondo nascosto fra oggetti quotidiani e terminano sospese [...] nell’intervallo fra illusione e realtà.
Nel suo intenso bianco e nero, questo libro è un’insolita avventura visiva attorno alla celebre frase di Lewis Carroll: “Tutta la nostra vita non è forse che un sogno?”