1 / 5
Digital polis : la ville face au numérique, enjeux urbains conjugués au futur

Biase, Alessia de, Ottaviano, Nancy, Zaza, Ornella et Laboratoire Architecture, ville, urbanisme, environnement
Paru en 2018 chez Impr. la Source d'or dans la collection Essais & entretiens

En organisant les contributions autour de quatre notions émergentes (communautés, compétences, données et réseaux), cet ouvrage mobilise une approche interdisciplinaire pour cerner la relation entre le numérique et l’urbain, le digital et la polis, en regardant aux acteurs concernés, aux échelles mobilisées, aux projets et projections, aux stratégies de développement économique, aux pratiques des citadins qui l’habitent… Il ne s’agira pas de décortiquer les enjeux techniques de dispositifs numériques singuliers, dans une approche techniciste, mais de suivre un questionnement anthropologique : dans un régime temporel conjugué au futur, l’intrusion des techniques du numérique en ville esquisse-t-elle une reconfiguration de l’espace politique, social et habité ?

2 / 5
Les Grandes villes du monde racontées aux enfants

Philippe Godard
Paru en 2012 chez Impr. Pollina dans la collection Raconté aux enfants / Racontées aux enfants


3 / 5
Les plus grandes villes du monde racontées aux enfants

Godard, Philippe et Dugué, Julien
Paru en 2008 chez De La Martinière Jeunesse Paris dans la collection Racontées aux enfants

Un tour du monde des 31 plus grandes villes du monde : Pékin, Los Angeles, Tokyo, Rio de Janeiro, etc. Il permet de comprendre la multiplicité des paysages urbains, tout en abordant des thèmes comme la population et sa densité, la pollution, les problèmes de logement, la sécurité, etc. Présentation par ordre de grandeur, de la ville la plus peuplée à la moins peuplée.

4 / 5
Territoires métropolitains et modes de coopération : d'après l'atelier Pôles métropolitains et coopérations transfrontalières [des Entretiens du Certu 2012]

Entretiens du CERTU
Paru en 2012 chez Impr. Diazo 1 dans la collection Collection Essentiel


5 / 5
I wish I knew - Histoires de Shanghai : Histoires de Shanghai

Jia, Zhang ke, Keung, Chow, Yu Lik-Wai, Nelson et Lim, Giong
Paru en 2010 chez Ad Vitam

Shanghai, fascinante mégalopole portuaire, a connu d'immenses bouleversements depuis 1930 : révolutions politiques et culturelles, assassinats, flux de population. Dix-huit personnes se remémorent leurs vies dans cette cité en perpétuelle évolution, leurs expériences personnelles, comme dix-huit chapitres d'un roman.