Atelier, le laboratoire de l'art (L') (1) / Dessin, la ligne d'où tout surgit (Le) (2) / Pigments, les couleurs de la terre, de Lascaux à Picasso (3). : Images de la culture
Trois oeuvres décomposées pour expliquer leur importance artistique : Les allées du souvenir : "Les jardins publics (1874), d'Edouard Vuillard. L'utopie orange vert pourpre : "Un dimanche après-midi à la Grande Jatte" (1886), de Georges Seurat. Une légende fin de siècle :"La baraque de la Goulue", d'Henri Toulouse-Lautrec.
'Palettes' : une série de films consacrés aux grands tableaux de l'histoire de la peinture. Grâce aux plus récentes techniques de l'animation vidéo, les secrets des images sont racontés comme autant d'aventures dans le plaisir de la découverte... Découvrez 3 documentaires : Vuillard : 'Les allées du souvenir' (1990) ; Seurat : 'L'utopie orange vert pourpre' (1991) ; Toulouse-Lautrec : 'Une légende fin de siècle' (1992)...
(1) Espace de travail avec tous ses accessoires, groupe de gens qui créent ensemble ou lieu d'enseignement, d'habitation et de réception, l'atelier informe sur les techniques, sur la transmission d'un art et sur le statut du peintre. Un montage précis de miniatures anciennes, de tableaux ou encore de photographies montre ici l'évolution du cadre d'une pratique et redonne vie à de nombreux artistes, sans oublier les femmes.
(2) Le dessin, "base de tous les arts" selon les préceptes antiques, a eu dès ses origines le double destin d'être [...] un élément constitutif de la peinture ou une fin en soi. Dans les deux cas, les artistes ont tiré parti d'un choix d'outils et de supports qui a favorisé une expression variée, répondant aux différents types de dessins et à des conceptions de la ligne souvent radicalement opposées.
(3) Des grottes préhistoriques à la Provence de Cézanne, de tout temps et en tout lieu, les hommes ont su glaner dans la nature les matières colorantes qui allaient leur permettre de représenter le monde, de dire sa beauté ou de dénoncer ses drames.
Ce roman lie trois épisodes mettant en scène Arthur Rimbaud et Joseph Conrad à Marseille : la rencontre des deux personnages en juin 1875, puis l'agonie de Rimbaud en novembre 1891, et, enfin, le retour de Conrad dans la ville trois ans avant sa propre mort.