Une exploration subjective de la diaspora algérienne en France et une géographie croisée autour des lieux de l'enfance connus ou inconnus que l'exil a déplacés. Le texte est accompagné d'archives historiques, dessins, photos, affiches, romans familiaux, portraits, etc.
Etudes des répercussions en France de la guerre d'indépendance en Algérie sur la vie quotidienne et professionnelle, l'opinion et les pratiques militantes et culturelles des Français et des migrants venus d'Algérie.
L'auteure présente la présence algérienne en France : l'histoire partagée, les premières migrations sous l'empire colonial, les relations franco-algériennes (des événements à la guerre d'Algérie) ; l'Algérie en France, lieux d'intallation, quartiers, etc., figures emblématiques (A. Beggag, A. Djebar, etc.), culture, culte ; quartiers et lieux de rencontre, adresses utiles, etc.
En 1963, Leïla rejoint son père, ouvrier des usines Renault à Billancourt. Dans ses montagnes de Kabylie, en Algérie, elle a attendu cet instant depuis toujours. Elle tient un journal où elle décrit la découverte d'un nouveau pays, les monuments, les écoles, le bidonville de Nanterre, le racisme. Le souvenir du pays natal ne la quitte pas. Elle a le sentiment d'être d'ici et d'ailleurs.
Ce roman nous plonge dans les événements du 17 octobre 1961. Lors d une manifestation non-violente organisée à l appel de la Fédération de France du FLN pour protester contre un couvre-feu discriminatoire et réclamer l indépendance de l Algérie, des dizaines de centaines d Algériens ont été assassinés à Paris par des fonctionnaires de police aux ordres de leurs supérieurs sous l autorité du préfet de Police de l époque, Maurice Papon. Au travers de l histoire d une famille algérienne, nous découvrons la vérité sur cette [...] terrible journée...
L. Sebbar, journaliste et romancière française d'origine algérienne, livre ici ses souvenirs d'enfance et ses carnets de voyage dans son pays natal. On y trouve des portraits de femmes algériennes, des photographies et des dessins de paysages, des informations sur quelques artistes (Jean Pélégri, Kateb Yacine, Agnès Varda, etc.) qui rendent compte de la diversité culturelle du pays...