Spécialistes de la recherche agroalimentaire en Europe, les auteurs montrent l'importance de l'enjeu à nourrir les 9 milliards d'hommes qui peupleront bientôt la planète à travers un certain nombre de questions politiques et environnementales. Ils dégagent ainsi deux systèmes possibles, le libéralisme autorégulé et le volontarisme, et exposent ce que chacun d'eux implique.
Ce livre est la continuation et le pendant d'un premier livre de l'auteur paru en 2005, Le vin et le divin. Si les boissons (vin, vin de palme, pulque, saké...) ont toutes une relation avec la religion, il en va de même avec les aliments solides : miel, sucre, fruits, viandes... Avec un recueil de textes et d'anecdotes qui illustrent les relations entre les religions et l'alimentation.
Ce guide contient de nombreux conseils en vue d'une alimentation saine et responsable, en fonction de plusieurs critères : respect de l'environnement, diversité nutritionnelle, proximité entre les lieux de production et de consommation, commerce équitable, santé, etc.
Une dénonciation des dérives alimentaires en France et une mise en lumière de l'aspect politique que peut revêtir l'alimentation. L'auteur invite chacun à devenir acteur de son bien-être en adoptant de bonnes pratiques culinaires.
Découvrir les aliments, d'où ils viennent, les magasins où on les trouve, les différents repas, les ustensiles de cuisine.... Une imagerie petite enfance pour apprendre et comprendre.
Un panorama de l'agriculture mondiale, et une analyse des défis qu'elle doit relever face aux exigences de développement durable et à l'augmentation de la population.
A l’origine d’une multitude de gestes et d’activités humaines, l’acte alimentaire " en tant que fait social total " imprime une marque profonde sur l’économie et les sociétés. À l’heure du village planétaire, ce livre incite le lecteur à scruter le système alimentaire mondial, promu par les multinationales de l’agrofourniture, de l’agroalimentaire ou de la grande distribution, mais aussi les modèles alternatifs, porté par le mouvement social, en vue de produire, d’échanger et de consommer des biens agricoles et [...] alimentaires dans une perspective vertueuse.