A l'école, Arthur était un cancre. Adulte, il est devenu un redoutable bandit, mais il se sent bien seul. Quand il s'ennuie, il ne peut même pas se distraire avec un livre car ce mauvais élève n'a jamais appris à lire. Un jour, il fait une chute de cheval et est secouru par Marie-Rose, une charmante dame qui lui fait découvrir le plaisir de la lecture.
Après quelques rappels historiques sur le conte et ses différentes familles, c'est la place du conte en bibliothèque qui est analysée : raconter en bibliothèque, constituer un fonds de livres de contes, mettre en valeur ce fonds... L'ouvrage se termine par un guide pratique présentant 100 livres de contes pour les jeunes lecteurs, des ouvrages de référence, des lieux ressources, des sites Web...
Permet une approche pédagogique pour s'adresser à des adolescents, au travers de contes. Comporte des témoignages, retours d'expériences et répertoire de contes pour aider enseignants, animateurs ou bibliothécaires dans leurs actions.
Ce guide pratique montre comment utiliser le conte en formation et propose une bibliothèque d'histoires adaptées aux thématiques classiques des formations au management, avec des pistes d'exploitation.
Guide pour aider les parents à inventer des histoires pour les enfants. Après l'étude de la structure d'une histoire, les auteures détaillent les moments incontournables puis proposent des jeux d'imagination, des visualisations et des rêveries sur les mots, des créations de scénarios de base, des manipulations d'histoires et de comptines.
Cette étude a pour objet la pratique du conte en bibliothèque à partir de théories sociologiques et de méthodes d'entretiens. Après un bref exposé du conte dans ses dimensions littéraires, ethnologiques, psychologiques et psychanalytiques, l'auteure replace le conte dans la dimension communicationnelle de la bibliothèque : l'heure du conte et ses dérivés, les activités liées aux fonds.
Premières formes de littérature ou objets hybrides, les albums de comptines rapprochent les générations et les cultures. Ils participent à la nidation culturelle, au travail d'enracinement, dont le besoin est immense dans un monde où rapidité, mobilité, migrations sont la norme. Les différentes contributions à cet ouvrage soulignent, dans différentes situations données à voir et à entendre, cette bulle d'intimité et de tendresse créée autour de ces albums d'un genre nouveau, où adultes et enfants se voient offrir de [...] parvenir ensemble à un lieu originaire et profond, tant en eux-mêmes que dans la relation qui les unit. Cette « enveloppe », proposée à la découverte du beau, du drôle, de l'inattendu, de l'émouvant..., contribue, en tant qu'espace de créativité, à une alternative culturelle, éthique et politique aux injonctions consuméristes, utilitaires et normatives de la société. En cohérence avec les missions de LIRE à Paris, cet ouvrage rend compte de nouvelles pratiques de lire-chanter avec les tout-petits - dans les bibliothèques, les lieux d'accueil, les PMI... - destinées à éveiller chez tous, et en particulier ceux et celles qui sont éloignés du livre et de la lecture, le désir du livre, le désir de « lire avec », dans une optique d'ouverture culturelle et de plaisir.
Quarante-six intervenants se sont rencontrés en octobre 2004 au Théâtre du Rond-Point autour de la question des arts de la parole dans le monde d'aujourd'hui. Ils proposent ici un bouquet de quelque cent histoires et témoignages sur le plaisir de lire et de raconter. Ont notamment participé : Rufus, Boris Cyrulnik, Régis Boyer, Nicole Belmont, Claude Duneton, Muriel Bloch, Nacer Khemir...