La Révolution par la gravure : les "Tableaux historiques de la Révolution française", une entreprise éditoriale d'information et sa diffusion en Europe, 1791-1817
Publié à l'occasion de la réouverture des salles du musée d'histoire de Paris consacrées à la Révolution française, l'ouvrage présente 80 pièces : peintures, objets, sculptures, meubles, médailles, etc.
"Les Sabines"(1799), peint par Jacques-Louis David est un des tableaux vedettes du Louvre : ce documentaire est une analyse de cette composition vertigineuse et pleine de sous-entendus.
Les années 1968 en France sont le théâtre d'une formidable production visuelle, portée par les utopies révolutionnaires. Pendant cette période (1968-1974), militants et artistes d'extrême gauche oeuvrent pour inventer de nouvelles formes d'expressions visuelles en lien avec les luttes collectives.
"Images en lutte" raconte cette extraordinaire rencontre entre l'art et la politique, qui débute et se referme à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, de l'Atelier Populaire en 1968 aux réunions du FHAR (Front homosexuel d'action [...] révolutionnaire) et du MLF (Mouvement de libération des femmes) en 1974 (4e de couv.).
De 1791 à 1817, les Tableaux historiques ont proposé aux contemporains à des fins d'information une histoire illustrée (dessins, gravures) des événements révolutionnaires. Etudie la composition graphique des documents, les techniques employées, met en parallèle représentations graphiques et faits historiques et compare l'édition française avec ses contrefaçons hollandaise et allemande.