Transport de caisses, déballage, montage des oeuvres... En 1987, le sculpteur belge Didier Vermeiren (né en 1951), aidé de son assistant, installe son exposition à la villa Arson à Nice. Tout au long de la mise en place, il expose la problématique d'un travail d'une rigueur minimaliste.
La caméra d'Elsa Cayo ne cesse de parcourir la salle d'exposition et de revenir sur les oeuvres. Elle s'y arrête longuement comme devant une énigme, les contourne. Si un instant elle se transporte au palais des beaux-arts de Bruxelles où sont [...] exposées d'autres oeuvres de Vermeiren, c'est à peine si nous nous en apercevons, car toutes sont animées d'un même principe : réduire la sculpture à ses éléments premiers, poids, densité, volume, matériaux, pour tenter de la définir.
Sculpture, installation ,installation vidéo, vidéo. Utilisation du son (extraits musicaux de Frank Zappa), de panneaux de plexiglas thermoformé (déformation des reflets). Travail autour du corps.
Organisé chronologiquement, l'ouvrage propose de découvrir les oeuvres sculptées d'Alain Kirili, depuis les oeuvres influencées par David Smith, Barnette Newman ou encore Alberto Giacometti, jusqu'à ses dernières créations. Une oeuvre fortement empreinte d'une dimension spirituelle et d'un certain multiculturalisme.
Cette nouvelle collection permet aux enfants de s'amuser à reproduire des oeuvres mais aussi de composer leurs propres tableaux grâce à plus de 80 autocollants repositionnables.
Un livre animé pour faire découvrir le sculpteur Alexander Calder aux enfants. A chaque page, des découpes, des languettes, des filtres de couleur, des pochoirs permettent d'apprendre en s'amusant. A la fin de l'ouvrage, une pochette-surprise permet de créer à la manière de l'artiste, une nouvelle couverture.
"La céramique ?... Ce n'est qu'un moyen. Il se trouve que pour des raisons tactiles nous avons appris à travailler ce matériau, et je ne pense pas que nous allons changer maintenant ; mais à l'origine, il faut le reconnaître, c'est un prétexte, un support, pas une fin en soi." Florent Zeller (né en 1945).
"Au départ je voulais faire de la peinture. Mais ce qui se passait aux Beaux-Arts en classe de peinture ne correspondait pas à l'idée que je me faisais de cette expression. Au même moment s'est ouverte une classe de céramique à [...] l'école des Arts Décoratifs ; je m'y suis inscrite. Je faisais parallèlement de la musique au conservatoire. J'étais tendue au maximum, toutes les antennes dehors." Aline Favre (née en 1932).