«L’illusion joue un rôle capital dans toutes les branches du savoir humain ; innombrables sont les fausses vérités qui infestent nos connaissances et qui ne doivent leur existence qu’à l’illusion.»
Selon le propre aveu d’Auguste Lumière (1862-1954), c’est Louis (1864-1948), son frère qui, au cours d’une nuit de mauvais sommeil et avec une surprenante facilité, est l’inventeur du cinématographe. Mais tous deux nous font entrer de plain-pied dans la magie d’un monde industriel qui réinvente les choses. Fidèles à un [...] pacte de jeunesse, emportés par « l’amusement continuel » d’une boulimie créatrice, ils cosigneront toujours leurs brevets d’invention, quel qu’en soit le véritable auteur. Auguste se tournera vers la médecine, Louis mettra au point, parmi bien d’autres, des inventions aussi déterminantes que la photographie instantanée ou en couleurs. Cependant, le nom des deux frères reste pour toujours attaché à l’invention du cinématographe, qui, par un tour de passe-passe, fait surgir de l’écran des images animées donnant l’illusion de la vie (4e de couv.).
Sommaire :
. Le serment de "la Goule aux fées".
. Antoine.
. Auguste et Louis, les années de formation.
. Lyon-Monplaisir : l'usine Lumière.
. Les plaisirs et les jours.
. L'invention du Cinématographe.
. On tourne !
. 28 Décembre 1895 : la première séance de Cinématographe.
. Ciné-monde.
. Les vues Lumière.
. Cinématographe et magie.
. Polémiques.
. Rêves d'après.
. Un amusement continuel.
. Auguste et la médecine.
. Le crépuscule des Lumière.
. Epilogue d'une vie à deux.
Françoise du Chaxel nous livre deux monologues, celui d'Anna et de Thomas, comme deux versions de la même petite histoire insérée dans la grande. Du théâtre récit qui provoque une réelle émotion.
J. Savary, metteur en scène à l'opéra, au théâtre, créateur du Grand Magic Circus, directeur actuel de l'Opéra-Comique, propose à travers des textes classés de A à Z sa vision du spectacle. Il propose des réflexions, anecdotes, citations et souvenirs sur le théâtre, le cinéma, la musique, les étapes marquantes de sa carrière, les personnalités du monde du spectacle qu'il admire, etc.
Tout savoir pour monter un spectacle, du lever de rideau aux exercices pour gérer le trac. Avec des informations sur les types de spectacle (comédie musicale, pièce de théâtre, marionnettes...), sur les exercices préparatoires (respiration, prononciation). Une documentation sur les métiers, des activités pratiques ainsi que des conseils et des trucs de professionnels complètent l'ouvrage.
L'étude célèbre les multiples talents du réalisateur en analysant la façon dont les objets les plus ordinaires sont utilisés, détournés, pervertis, investis d'un pouvoir qualifié de terrifiant qui s'exerce sur les divers protagonistes. Elle met en évidence une véritable poétique de l'objet à l'oeuvre dans ses films.
Il est ressorti d'études universitaires que la Révolution était une époque charnière pour les arts de la scène (remise en cause des structures établies, construction de salles, liberté de création...). Les contributions réunies ici tentent, à travers une approche multidisciplinaire (histoire, esthétique, littérature, musicologie...), de dresser un bilan du théâtre à cette époque.
Les différentes formes de spectacles, théâtre, danse, opéra, cirque et marionnette sont présentées autour de sept thématiques, le lieu, la finalité, l'artiste, les créations, les dates, les moyens d'expression et les personnages.