Atlas historique qui vise à éclairer l'actualité. Présente des personnages, des confessions, des mouvements, des lieux emblématiques... Une fiche signalétique est consacrée à chaque Etat contemporain (population, langues, religions...).
Impressions de voyages en Asie du Sud, du Sultanat d'Oman au Myanmar, en passant par l'Ethiopie, le Bangladesh, voire le Japon. Questionnement des dominations culturelles bienfaitrices, le récit d'A. Potoski crée des appels d'air entre des situations éloignées, ouvre des passages secrets sous les continents.
Pendant plus de dix ans, W. Dalrymple a parcouru le sous-continent indien, de l'Etat du Bihar au Rajasthan. Il témoigne de l'importance résiduelle de castes et de ses rencontres, notamment avec des militants tamouls et avec Benazir Bhutto, ainsi qu'avec la rock star Baba Sehgal.
Etude des transformations de la ville en Asie du Sud sous l'effet de la mondialisation, autour de trois grandes thématiques : structuration de la ville et recompositions socio-spatiales, tensions sociales et tensions urbaines, restructuration des espaces économiques.
Des hauts plateaux du Tibet jusque dans les hauts lieux conservatoires du bouddhisme, un voyage ponctué d'aventures dans lequel l'esprit du photographe est dominé par la recherche d'images subjectives.
Ce carnet de route raconte le voyage en camping-car d'une famille partie en Inde par la route, à travers la Turquie, l'Iran, le Pakistan pour arriver en Inde et au Népal. Les croquis relatent leur quotidien, leurs rencontres et décrit leur épopée.
Pays mythique et multiple, l'Inde ne cesse d'attirer et de fasciner. La photographe Véronique Durruty lui a consacré plusieurs voyages. « Mes Indes », aime-t-elle dire. Car l'Inde se limite-t-elle seulement à l'Inde ? « J'ai tourné autour de toi, vu d'autres pays de ton monde, les montagnes de ton frère-siamois-frère-ennemi, le Pakistan, et celles du petit Népal, les grands fleuves du Bangladesh, la feinte douceur du Sri Lanka, les cousins de tes bouddhistes ladakhis au Mustang et au Tibet. Tu ne sais pas ce qu'est une frontière, [...] Mother India, tu absorbes et tu débordes, par capillarité, on ne sait pas vraiment où tu t'arrêtes. » Pour raconter ce voyage fleuve, Véronique Durruty a décidé d'écrire des lettres fictives à des personnes qu'elle a croisées. Une correspondance qui se glisse entre les pages de ce livre, au milieu des photographies, des dessins et des carnets qui font toute la richesse de son regard... pour peut-être percer l'insondable mystère de ces mondes indiens.