Maxime, jeune expert en informatique, reçoit un jour un mail anonyme avec en pièce jointe la une du journal du lendemain. Et les événements annoncés se réalisent. Bientôt un autre mail arrive, porteur de sinistres nouvelles concernant ses parents. Maxime fait tout pour les sauver et va découvrir qu'il s'adresse ces messages à lui-même, à partir d'une autre dimension temporelle.
Thomas Ducamp, un détective privé, se réveille un jour fantôme, après avoir péri dans un mystérieux accident. Résolu à boucler l'affaire sur laquelle il enquêtait, il hante le domicile d'une parente de sa défunte cliente, Agnès, et de sa fille, Marion.
Mathieu, 15 ans, passe l'été chez sa soeur aînée dans le sud de la Corse. Il y fait la connaissance de Vanina et avec elle apprend la plongée sous-marine. Un jour, ils découvrent un cadavre, et en enquêtant, ils vont mettre en évidence une filière de pilleurs d'épaves.
Au cours d'un vernissage, Le jardin de Saint-Paul, de Van Gogh, est dérobé par d'audacieux voleurs. Peu après, ceux-ci négocient la restitution de la toile moyennant une confortable rançon. Vrai fantôme et ancien détective, Thomas Ducamp suit l'affaire de près grâce à son amie Agnès. Il est formel, le tableau rendu est un faux. Ensemble, de Paris à Paimpol, ils tentent de démasquer les faussaires.
La classe de CM2 a invité l'écrivain Pierre Chesnais à un atelier d'écriture. Encouragés par l'auteur, Sarah et ses camarades inventent une histoire criminelle. Mais soudain, la réalité rejoint la fiction, le crime se réalise dans ses moindres détails.
Par une chaude nuit d'été de 1198, des pirates maures abordent les côtes de Provence. Tarik est l'un d'entre eux. Agé de dix-sept ans, il rêve de conquêtes, d'exploits et de trésors. Mais lors d'une bataille contre les Francs, il est fait prisonnier. Désormais, il n'a plus qu'un seul but : s'échapper pour retrouver les siens.
L'auteur propose de connaître l'origine de grands mots de l'histoire de France entrés dans le langage courant et de les remettre dans le contexte qui les a vus naître.