A partir d'un scénario catastrophe, une réflexion sur le système de santé français. L'auteur met en évidence les choix à faire pour préserver la protection de la santé publique, l'égalité à la prévention et aux soins et de façon plus générale la cohésion de la société. Il prend en compte quatre facteurs d'analyse : les facteurs épidémiologiques, médicaux, sociaux et économiques.
Une présentation des réformes des systèmes de santé et de la diversité des solutions possibles. Après l'historique des services sanitaires dans les pays développés, les différents types d'organisation, les raisons de la réforme du système français et ses étapes sont notamment présentés.
Les auteurs exposent les raisons de la colère des médecins, mais également celles de la fin du système de santé. Ils démontrent combien les réformes effectuées depuis le début des années 2000 comme celles qui sont projetées, sont plus délétères les unes que les autres. Ils expliquent comment d'autres réformes pourraient faire faire des économies à l'Etat et sauver le système de santé.