1 / 34
Bioéthique et liberté

Kahn, Axel, Lecourt, Dominique et Godin, Christian
Paru en 2004 chez Normandie roto impr. dans la collection Quadrige / Essais, débats

Le généticien A. Kahn et le philosophe D. Lecourt associent leurs compétences, mais opposent aussi leurs différends, pour répondre à l'inquiétude sociale qui se développe autour des sciences. Ils s'interrogent sur la façon dont l'homme utilise ses connaissances et comment il pourrait les utiliser au mieux, afin que la recherche scientifique soit en harmonie avec l'humanisme.

2 / 34
Campagnes, l'alternative !

Farinelli, Bernard et Kahn, Axel
Paru en 2016 chez Impr. CPI dans la collection Autonomia

Dans un monde qui doute, bouleversé par une crise systémique (économique, financière, climatique, environnementale, sociale), par une défiance envers le/la politique et une géopolitique angoissante, le monde rural n'échappe pas au mouvement, et pourtant il a des cartes à jouer pour proposer un projet de vie. La métropolisation, présentée comme la seule logique, est réductrice. Elle oublie les territoires et une grande part de la population. Elle ne tient pas compte des relations ville-campagne, des choix de vie, du nouveau paradigme qui s'installe (économie collaborative, numérique,fin de la croissance...), du bonheur... Or ces campagnes ont des atouts face à l'avenir, elles sont une alternative dès lors qu'on les rend désirables. Il ne s'agit pas de les opposer aux villes, mais de rétablir leur complémentarité. Pour cela, ces territoires doivent se mettre en capacité d'accueil, réinventer leur économie locale et offrir via des politiques publiques locales les moyens d'installer de nouveaux venus et de se construire autour de cette volonté de partager et d'échanger.

3 / 34
Être humain, pleinement

Axel Kahn
Paru en 2016 chez Impr. CPI Brodard et Taupin dans la collection Les essais

Le généticien étudie le développement humain à travers une fable : Dewi et Eka, deux soeurs jumelles de Bornéo, connaissent un parcours très différent qui influencera leur vie. Dewi recevra le prix Nobel de médecine ; mais Eka, enfant sauvage jusqu'à l'âge de 10 ans, souffrira toute sa vie d'un retard mental, bien qu'elle ait les mêmes gènes que sa brillante soeur.

4 / 34
La médecine au XXIe siècle : des gènes et des hommes

Kahn, Axel et Rousset, Dominique
Paru en 1996 chez Impr. Floch dans la collection Sciences-médecine

Cet ouvrage donne des éclairages sur diverses questions : la médecine de demain va-t-elle reproduire les inégalités ? Quels sont les dangers de la thérapie génique ? Serons-nous tous égaux devant la santé ? Que penser des progrès récents ?.....

5 / 34
Les gènes, ce qu'on ne sait pas encore : à qui je ressemble ?

Alter, Anna, Kahn, Axel et Blain, Ewen
Paru en 2014 chez Impr. Loire offset Titoulet dans la collection Sur les épaules des savants


6 / 34
Les visages de l'humain

Guiot, Denis et Kahn, Axel
Paru en 2002 chez Impr. Brodard et Taupin dans la collection Autres mondes

Sept nouvelles où il est question de manipulations génétiques, de conditionnement neurobiologique, de clonage, de xénogreffes, de cyborgs. Elles amènent à se poser plusieurs questions : que sera l'homme de demain ? Appartiendra-t-il toujours à l'espèce Homo sapiens ? Conservera-t-il toujours son libre arbitre ?

7 / 34
L'homme, le bien, le mal : une morale sans transcendance

Kahn, Axel et Godin, Christian
Paru en 2008 chez Impr. Brodard et Taupin dans la collection Les essais

Axel Kahn, biologiste et membre du comité national d'éthique jusqu'en 2004, est interrogé par le philosophe Christian Godin sur la nature et les fondements d'une morale sans Dieu, sans transcendance, mais non moins soucieuse de règles et de normes que les morales traditionnelles.

8 / 34
L'homme, le bien, le mal : une morale sans transcendance

Kahn, Axel et Godin, Christian
Paru en 2009 chez Hachette littératures Paris dans la collection Pluriel

Axel Kahn, biologiste et membre du Comité national d'éthique jusqu'en 2004, est interrogé par le philosophe Christian Godin sur la nature et les fondements d'une morale sans Dieu, sans transcendance, mais non moins soucieuse de règles et de normes que les morales traditionnelles.

9 / 34
L'ultime liberté ?

Kahn, Axel et Glorion, Caroline
Paru en 2008 chez Plon [Paris] dans la collection Tribune libre

Doit-on légaliser l'euthanasie ? Axel Kahn revient sur ce sujet brûlant et propose une réflexion humaniste nourrie de son expérience de médecin et de membre du comité d'éthique français.

10 / 34
Quand meurent les neurones

Camu, William, Chevassus-au-Louis, Nicolas et Kahn, Axel
Paru en 2003 chez Impr. STEDI dans la collection Quai des sciences

Montre que les maladies neurodégénératives, comme celle d'Alzheimer ou de Parkinson, vont peser de plus en plus sur les systèmes de santé en raison du vieillissement de la population, d'une mauvaise alimentation et du stress croissant. Fait ici le point sur le fonctionnement du cerveau, les maladies, leur prise en charge et propose quelques pistes de réflexion pour l'avenir.

11 / 34
Après Dolly : bons et mauvais usages du clonage

Wilmut, Ian, Highfield, Roger, Jeanmougin, Christian, Bonneau, Marianne et Kahn, Axel
Paru en 2007 chez Impr. Bussière

En 1996, I. Wilmut annonce le clonage d'une brebis adulte, nommée Dolly. Il revient en détail sur l'histoire extraordinaire de cette naissance et les recherches fondamentales qui l'entourent. Opposé à la fabrication d'êtres humains clonés, il explique pourquoi il faut poursuivre de manière éthique les recherches dans le domaine du clonage thérapeutique.

12 / 34
Chemins

Axel Kahn
Paru en 2018 chez Stock Paris

Marcher n'est pas une activité pour Axel Kahn, c'est une manière d'être. Il se définit comme un homme qui marche, un chemineau de la vie. Au rythme de son pas, sur les chemins et les sentiers, sur les pavés parfois, il a pensé, cherché, douté, le cas échéant, trouvé. Il a aimé, aussi, passionnément. Son ouvrage est un hymne à l'esprit, à la beauté et à la liberté. Un hymne à l'amour. L'existence d'un homme en chemin, au fil de ses souvenirs de l'enfance à la vieillesse. Cent cinquante ans après Julien et André dans Le Tour de la France par deux enfants, Axel Kahn, marcheur obstiné et attentif, peint de ce pays un tableau émerveillé mais lucide.

13 / 34
Comme deux frères : mémoire et visions croisées

Kahn, Axel, Kahn, Jean-François et Hazebroucq, Théophile
Paru en 2006 chez Impr. Bussière

A. Kahn, biologiste de renom, et J.-F. Kahn, son frère, directeur de Marianne, livrent leurs souvenirs, en évoquant leur famille : une grand-mère antisémite et pro-allemande, un père juif athée, résistant et professeur, une mère catholique. Agnostiques, ils fondent leur engagement professionnel sur une vision commune de l'humanité.

14 / 34
Controverses : université, science et progrès

Kahn, Axel, Pécresse, Valérie et Alberganti, Michel
Paru en 2011 chez Impr. CPI Firmin-Didot

L'un est président de l'université de Paris Descartes, sympathisant de gauche, l'autre, ministre UMP, mène la réforme de l'université. Ensemble, ils débattent de l'éducation, de l'emploi, de la recherche, de l'avenir des étudiants, etc.

15 / 34
Copies conformes : le clonage en question

Kahn, Axel et Papillon, Fabrice
Paru en 1998 chez impr. Firmin-Didot

A travers l'odyssée scientifique du clonage depuis cinquante ans, les auteurs démontrent en quoi la naissance de la brebis Dolly est une découverte révolutionnaire et quelles en seront les applications dans le domaine animal. Ils nous alertent sur un enjeu fondamental : le clonage humain deviendra-t-il un jour réalité ?

16 / 34
Ensemble : handicap et société

Luneau, Gilles, Tufenkjian, Nathalie et Kahn, Axel
Paru en 2011 chez Alternatives Paris

Améliorer les conditions de vie des personnes handicapées en soutenant financièrement des actions couvrant toutes les étapes de la vie, telle est la mission du Comité national de coordination de l'action en faveur des personnes handicapées. A l'occasion de ses 40 ans, 40 portraits de personnalités qui jouent un rôle important dans la prise en charge et l'intégration du handicap dans la société.

17 / 34
Entre deux mers : voyage au bout de soi

Axel Kahn
Paru en 2016 chez Éd. de la Loupe Paris

La traversée pédestre de la France par le médecin et généticien, sur le modèle de son récit de voyage Pensée en chemin (2014). Il marche cette fois de la pointe du Raz à la Méditerranée et arpente, au fil de son périple, des régions riches où les habitants ont su tirer profit des particularités territoriales pour surmonter la crise sans céder aux sirènes de la mondialisation.

18 / 34
Entre deux mers, voyage au bout de soi

Axel Kahn
Paru en 2015 chez Impr. CPI Brodard et Taupin

La traversée pédestre de la France par le médecin et généticien, sur le modèle de son récit de voyage Pensée en chemin (2014). Il marche cette fois de la pointe du Raz à la Méditerranée et arpente, au fil de son périple, des régions riches où les habitants ont su tirer profit des particularités territoriales pour surmonter la crise sans céder aux sirènes de la mondialisation.

19 / 34
Et l'homme dans tout ça ?

Axel Kahn
Paru en 2000 chez Nil Paris

Tous les problèmes posés par la génétique et la biotechnologie : l'homme, son environnement et le monde animal ; les organismes transgéniques ; le racisme ; l'inné et l'acquis ; le déterminisme et la liberté, la santé et les inégalités ; l'évolution de la médecine et ses relations avec la société, la brevetabilité des gènes et du vivant, la sexualité humaine ; le clonage, les essais sur l'homme...

20 / 34
jean : un homme hors du temps

Kahn, Axel et Kahn, Jean-François
Paru en 2017 chez Impr. CPI Brodard et Taupin

Jean Kahn-Dessertenne, enseignant et philosophe, se donne la mort à 54 ans le 17 avril 1970 en se jetant d'un train. Il laisse une lettre à son fils Axel qu'il dit « capable de faire durement les choses nécessaires ». Quarante-sept ans après,ce dernier s'acquitte d'une dette, il obéit à l'injonction paternelle, durement, en donnant la parole à son père. Dans les instants qui précèdent le saut mortel, la vie de Jean défile à vive allure, ses engagements politiques, ses tumultueusesrelations aux femmes, son souci de sa relation à ses fils, son itinéraire intellectuel. Sont ainsi évoqués en toile de fond l'essentiel de l'histoire de la France au XXe siècle, la place qu'y prirent la bourgeoisie, le communisme et de Gaulle, les crises et ébranlements de tous ordres, économiques, guerriers, littéraires et personnels. Le sourire et la dérision ne disparaissent pas toujours à l'heure de mourir, Jean entémoigne. Cependant, Axel Kahn a surtout écrit là un livre vibrant et déchirant.

21 / 34
Le guide de l'adoption

Peyré, Janice et Kahn, Axel
Paru en 2014 chez Marabout Alleur

Tout savoir sur l'adoption pour se lancer sur ce parcours long et compliqué. Avec ses hauts et ses bas, ses angoisses, ses doutes, mais aussi ses espoirs et ses élans, l'adoption est une histoire d'amour. C'est le message que délivre ce guide, qui propose un accompagnement de l'adoption, de sa réflexion en amont à l'arrivée de l'enfant dans une famille, en passant par la constitution du dossier et la recherche des origines.

22 / 34
Le mystère des jumeaux

Himbert, Marie-Noëlle, Tavernier, Nils et Kahn, Axel
Paru en 2009 chez Perrin Paris

Un voyage à travers les mystères de la gémellité : croisement des regards et des disciplines, entre les récits mythologiques les plus anciens et les découvertes scientifiques les plus récentes.

23 / 34
Les âges de la vie : mythes, arts, sciences

Kahn, Axel et Brohard, Yvan
Paru en 2012 chez Impr. Pollina

Le généticien et l'historien présentent en parallèle le cycle de la vie humaine à travers les mythes et les arts et en faisant référence au regard moderne des sciences. Ils décrivent les rites de passage de la naissance à la mort, les signes du passage du temps, les interrogations face au vieillissement, etc. Importante iconographie : tableaux, dessins, sculptures, photographies...

24 / 34
Les arbres nourriciers : les richesses des arbres pour nourrir les hommes et les animaux

Gerold, Pascal et Kahn, Axel
Paru en 2018 chez Rustica Paris

Présentation des ressources alimentaires offertes par les arbres au fil des saisons pour les hommes et les animaux : prunellier, hêtre, églantier, tilleul, hêtre ou encore bouleau.

25 / 34
Le secret de la salamandre : la médecine en quête d'immortalité

Kahn, Axel et Papillon, Fabrice
Paru en 2005 chez impr. Firmin-Didot

Point sur les avancées en matière de médecine régénératrice dont le symbole peut être la salamandre qui est capable de recréer ses membres. Les techniques scientifiques ultramodernes, telles que la génomique, la thérapie génique, la biologie cellulaire ou le clonage thérapeutique sont notamment expliquées dans l'optique de "réparer" l'être humain.

26 / 34
L'homme, ce roseau pensant : essai sur les racines de la nature humaine

Axel Kahn
Paru en 2007 chez impr. Firmin-Didot

Axel Kahn explore à la suite de Pascal les deux infinis de l'homme, ce qui fait sa misère et sa grandeur. Vérité, beauté, liberté, bonheur, mort : l'auteur considère les grandes questions philosophiques à la lumière de la science moderne.

27 / 34
Nos enfants sous haute surveillance : évaluations, dépistages, médicaments

Giampino, Sylviane, Vidal, Catherine et Kahn, Axel
Paru en 2009 chez Impr. Floch

Face au retour en force des idées déterministes soutenant que le devenir d'un enfant est inscrit dans son cerveau ou dans ses gênes, une psychanalyste et une neurobiologiste, montrent de quelle façon, de la vie foetale à l'école, l'enfant construit son cerveau et son identité en fonction de ses expériences, de ses apprentissages et de son vécu.

28 / 34
Pensées en chemin : ma France, des Ardennes au Pays basque

Axel Kahn
Paru en 2014 chez Stock Paris

Entre mai et août 2013, le médecin a parcouru à pieds, les routes de France entre les Ardennes et le Pays basque. Il livre ses anecdotes de voyages, ses passages dans des lieux historiques et culturels, ses rencontres dans certaines régions pauvres.

29 / 34
Pour un humanisme en partage

Goldberg, Pierre, Marmain, Stéphane (1971-....), Kahn, Axel et Avril, Frédérique
Paru en 2006 chez Éd. SNEM [Limoges] (29 rue...


30 / 34
Raisonnable et humain ?

Axel Kahn
Paru en 2004 chez impr. Firmin-Didot

Un généticien s'interroge sur le progrès et la raison, l'humanité et la nature, la vie et la mort, le déterminisme et la liberté. Grâce à la science, l'homme est omnipotent. Comment peut-il agir en restant raisonnable et humain ? Un essai multidisciplinaire qui mêle génétique, neurobiologie, physique et philosophie.

31 / 34
Remèdes, onguents, poisons : une histoire de la pharmacie

Brohard, Yvan et Kahn, Axel
Paru en 2012 chez Editions de la Martinière Paris

Ce panorama historique raconte l'épopée qui, depuis l'Antiquité à nos jours, a transformé les apothicaires en pharmaciens et les découvertes associées à des personnages hors du commun, qui vont des remèdes anciens des alchimistes aux médicaments de la médecine moderne. Il intègre les problématiques actuelles liées à la recherche pharmaceutique.

32 / 34
Un type bien ne fait pas ça... : morale, éthique et itinéraire personnel

Axel Kahn
Paru en 2010 chez Nil Paris

A l'heure de la révision des lois sur la bioéthique, le célèbre généticien revient sur son parcours intellectuel et donne sa vision des principes fondateurs de l'éthique.

33 / 34
Vivre jusqu'à en mourir : mon combat de femme dans la tourmente de la maladie de Charcot

Sey, Marie et Kahn, Axel
Paru en 2019 chez Editions Eyrolles Paris

« Longtemps, je me suis crue immortelle. Je l'étais comme le sont ceux conscients de mourir un jour. Un jour lointain, fantasmatique, noyé dans le brouillard du temps et la brume opaque des idées. » Marie Sey est une femme pleine de vie ; elle est mère, enseignante passionnée. Un jour, son index cesse de lui obéir, symptôme à première vue anodin mais qui fera basculer tout son univers. Des salles d'attente froides de l'hôpital aux cabinets de divers spécialistes, elle finit par apprendre le diagnostic fatal : elle est atteinte de la maladie de Charcot, qui a commencé à atrophier ses muscles et la rendra petit à petit prisonnière de son propre corps. Jusqu'à son dernier souffle, poussée dans ses derniers retranchements, elle résiste de toute la force de son esprit pour continuer à écrire : elle vivra jusqu'à en mourir. Avec une sensibilité et une âpreté exacerbées par l'altération progressive de son corps, elle nous offre ce texte autobiographique bouleversant, parsemé d'observations et de réflexions percutantes sur les relations soignant-soigné et leur impact émotionnel. Bien au-delà du domaine médical, Marie Sey se livre et nous plonge également dans la fulgurance d'une magnifique et ultime histoire d'amour, les dernières émotions de sa féminité. Malgré la mort qui approche, la passion flamboie alors, elle illumine la vie.

34 / 34
Vivre toujours plus ? : le philosophe et le généticien

Droit, Roger-Pol et Kahn, Axel
Paru en 2008 chez Impr. Jouve

Un débat entre un philosophe et un généticien qui tente d'éclairer la manière paradoxale d'affronter la limite de son existence. R. Pol-Droit propose une réflexion sur la philosophie de la mort développée par Platon et suit son développement de Montaigne à Schopenhauer ; A. Kahn examine les modifications sociales induites par les promesses d'immortalité présagées du génie génétique.