Djamel Tatah, né en 1959, a fait ses études à l'école des Beaux-Arts de Saint-Etienne de 1981 à 1986. Au cours de son séjour à Marseille en 1989, il a défini l'essentiel de son dispositif de création et s'est engagé dans la réalisation de grands formats et de polyptiques. Son dispositif de création associe la technique ancienne de la peinture à la cire, la photographie, puis la numérisation des images qu'il explore dès 1994.
Chaque composition est exécutée d'une façon identique. Il réalise des photographies de ses proches [...] qu'il utilise comme banque d'images pour composer ses tableaux sur ordinateur. Le dessin est alors projeté ou agrandi sur la toile. L'artiste met en scène des figures humaines grandeur nature, vidées de leur chair et de leur volumétrie, dans des espaces colorés géométriques et plans. Silencieux et suspendus dans le temps, les marcheurs, les gisants, les hittistes sont les motifs que l'artiste rejoue de tableaux en tableaux autour des thèmes de la vie urbaine, de la guerre, de la suspension ou de la chute.
Dictionnaire illustré des instruments de musique contenant plus de 1.500 illustrations. Son ampleur aborde des approches différentes de l'activité musicale, du savoir-faire de l'artisan et des techniques sonores à travers le monde. Chaque instrument a été sélectionné pour offrir un aperçu historique équilibré du développement de la musique : les aérophones, les idiophones, les cordophones, etc.