Sélection de textes intégraux ou partiels issus de centaines de newsletters.Ce recueil offre une vision synthétique de l'univers de cet artiste protéiforme, acteur du mouvement Fluxus, dont le travail plastique allie graphisme et textes.
Catalogue de l'exposition présentée à Paris, au Musée Maillol au 14 sept. 2016 au15 janv. 2017.
Au sommaire : L'histoire de ma vie, 1935 à 2016 (Ben Vautier). A lire obligatoirement (Ben Vautier). L'art textuel de Ben dans son contexte (Margriet Schavemaker). Ben-Le magasin (Andres Pardey). Sex Maniac, une conversation entre Ben et Jon, 13 mai 2016 (Jon Hendricks). Catalogue des oeuvres historiques (Recherche de formes / bananes. Premières écritures. Le magasin. Histoire et théorie de l'art. Gestes. Fluxus. Introspection. Les [...] Appropriations). affiche "Tout est art ? " et installations contemporaines.
L'oeuvre de Ben (Ben Vautier), à partir des années 1960 : actions de rue, actions Fluxus, prises de position de Ben en tant que théoricien et philosophe de l'art ...
Auteurs : Ben Vautier (Ben), Margriet Schavemaker, Andres Pardey, Jon Hendricks, Alice Wilke.
"Documenta 5" est le second titre (après Documenta 4) de la nouvelle collection "Archives" dédiée aux pratiques curatoriales et aux manifestations ayant façonné l'histoire des expositions. Grâce à un matériel de référence (films, essais et documents), elle entend contribuer aux études aujourd'hui grandissantes, consacrées à l'histoire curatoriale et du commissariat.
Organisée à Kassel du 30 juin au 8 octobre 1972, "Documenta 5", intitulée "Enquête sur la Réalité-Imageries d'aujourd'hui", conçue par Harald Szeemann, reste [...] une référence incontournable dans l'histoire des expositions internationales des dernières décennies. Présentant ses protagonistes et ses différentes sections ("Musées des Artistes", "Mythologies individuelles"), le film est à la fois un reportage sur les tendances et les acteurs de l'époque, et une approche unique du phénomène "Documenta" qui questionne et remet en cause les définitions établies du curateur, de l'artiste, de l'exposition et de l'art contemporain.
Participation de : Jean-Christophe Ammann, Art & Language, Ben, Joseph Beuys, Christian Boltanski, Bazon Brock, Marcel Broodthaers, Daniel Buren, Leo Castelli, Johannes Cladders, Chuck Close, Gilbert & George, Duane Hanson, Jean-Olivier Hucleux, Edward Kienholz, Joseph Kosuth, Richard Long, Mario Merz, Bruce Nauman, Hermann Nitsch, Panamarenko, Arnulf Rainer, Eberhard Roters, Ed Ruscha, Richard Serra, Harald Szeemann, Franz Erhard Walter, Lawrence Weiner.
Un essai d'Yves Aupetitallot, historien d'art et directeur du Magasin (Grenoble), contextualise cette manifestation et donne des clés de compréhension de ses enjeux.
Ben, né à Nice en 1935, s'est rendu célèbre par ses inscriptions où il consigne ses vérités d'une écriture volontairement enfantine et par ses actions (Fluxus).
Dès le début des années 60, Fluxus s'inscrit comme un héritage des avant-gardes futuristes et Dada, dans une logique des abandons face aux dictats des beaux-arts et de l'art officiel. L'esthétique du mouvement comprend un gestuel réductif, en partie Dada, en partie Bauhauss, en partie Zen, et présume que tous les médias et toutes les disciplines artistiques sont une proie idéale pour la combinaison et la fusion. Perçu au début comme rien de plus qu'un réseau international de farceurs, les artistes évidemment enjoués de Fluxus [...] étaient et restent i, réseau de visionnaires radicaux qui ont cherché à changer la perception politique, sociale, et esthétique. L'anthologie des fluxfilms consiste en 37 courts métrages datant des années 60. Ils étaient présentés à l'époque au sein des évènements et happenings de l'avant-garde new-yorkaise comme des éléments d'environnements éphémères. Cette collection de films s'étend de 10 secondes à 10 minutes et célèbre toute l'humeur éphémère du mouvement. Nous retrouvons ici le montage qu'à fait George Maciunas (1931-1978), fondateur du mouvement ... (Jaquette)