La photographie en 100 chefs-d'oeuvre : exposition, Paris, Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand, du 14 octobre 2008 au 11 avril 2009
A l'occasion de la publication en ligne de l'inventaire des dessins français du XVIIe siècle conservés à la réserve du département des estampes, la Bibliothèque nationale propose une sélection de 100 dessins, accompagnés de travaux préparatoires, appartenant à des genres très divers (compositions funéraires, projets architecturaux, images de mode ou satiriques, etc.).
Cent ouvrages, acquis au cours des vingt dernières années par la Réserve des livres rares de la Bibliothèque nationale de France, ont été sélectionnés pour être présentés au public lors d'une exposition. Remarquables par leur ancienneté, leur singularité, leur valeur historique ou leurs qualités esthétiques, ils témoignent de la richesse du fonds.
Une approche quasi exhaustive de l'oeuvre gravée de G. Baselitz, artiste est-allemand né en 1938. Son oeuvre, résultant de la pratique de la linogravure, de la xylographie, de l'eau-forte et de l'aquatinte, remet en cause le minimalisme et l'abstraction et a pour thèmes récurrents : les événements dramatiques de l'histoire allemande du XXe siècle, le corps, l'arbre et la forêt.
Le catalogue est construit en forme d'abécédaire, d'Amitié à Wouhouhou, en passant par Idéfix et Sanglier. Les parcours d'Uderzo et Goscinny, l'évolution graphique ou encore les célèbres jeux de mots y sont analysés. Spécialistes de la bande dessinée et proches témoins livrent les secrets de cette aventure éditoriale.
Cet ouvrage propose de parcourir quatre siècles de livres pour enfants (contes, livres d'images, romans, encyclopédies, journaux...) à travers l'objet, mais aussi ses documents préparatoires, sa promotion par l'affiche, ses dérivés dans le domaine du jouet, ses échanges avec le grand et le petit écran.