L'auteur propose une promenade évocatrice à travers 19 sites de France, entre souvenirs personnels, anecdotes et personnages hauts en couleurs, de la côte d'Albâtre au Cotentin, en passant par les Flandres, la Haute Savoie, le Limousin ou la Drôme provençale.
Patrick Dewaere est ici raconté par sa mère et ses proches, dans un livre agrémenté d'un CD audio inédit de chansons composées et chantées par l'acteur, qui disparut tragiquement en 1982. Autant que le portrait d'une icône du cinéma, c'est un témoignage bouleversant sur les rapports d'une mère avec l'un de ses six fils.
Historique, largement illustré d'affiches de combat et autres supports publicitaires ou humoristiques, de ce sport qui fut particulièrement populaire des années 1920 aux années 1970. Avec des biographies du bourreau de Béthune, de Raoul Paoli, d'André le géant et autres catcheurs célèbres qui ont poursuivi une carrière dans le cinéma.
Chocolat, le premier clown noir, et Footit, le clown blanc, ont conté à Franc-Nohain leur histoire, comment ils se sont rencontrés et comment ils sont parvenus au sommet de leur art, entre 1895 et 1910. Le poète et librettiste en a fait un livre, publié en 1907 : Les mémoires de Footit et Chocolat . Avec une seconde partie sur le monde du cirque.
Des promenades à travers Paris qui sont des prétextes pour évoquer des philosophes et décrire des endroits que ceux-ci ont fréquentés pendant leur existence : de Pascal à Diderot, de S. de Beauvoir, en passant par S. Weil, à Derrida ou à Ricoeur.