1 / 5
Franquin, Gaston et compagnie

Laurent Boileau
Paru en 2005 chez Mosaïque Films Paris

Le film raconte la trajectoire de ce véritable metteur en scène du 9ème art en utilisant une large palette de techniques infographiques et 3D afin de rendre compte de son génie de dessinateur. De nombreuses images d'archives du bédéiste évoquent son travail, et les interventions de ses proches collaborateurs révèlent un homme révolté au coeur tendre, fin observateur d'un monde agité, assailli par le doute, soucieux du détail et maîtrisant parfaitement le dessin réaliste. Tous témoignent de l'imagination débordante de Franquin, de son sens du gag et de la qualité de son trait.

2 / 5
Artisans de l'imaginaire (Les)

Laurent Boileau
Paru chez Mosaïque Films Paris

Habituellement, les professionnels de la BD travaillent seuls, isolés les uns des autres. A l'atelier rémois 510 TTC, scénaristes, dessinateurs et coloristes sont réunis dans un même lieu. Ici le talent et la créativité individuelle sont au service d'un collectif, synonyme d'entraide et de dynamisme. Le succès et les sollicitations de plus en plus nombreuses auraient fait tourner la tête de plus d'un auteur mégalomane; eux sont restés les mêmes, ouverts aux autres et curieux de tout. Leur renommée naissante est le moyen d'acquérir une plus grande liberté d'auteur et de réaliser les projets qui leur tiennent à coeur. Ce documentaire est l'occasion de découvrir tout le chemin à parcourir pour créer une bande dessinée. Un chemin pittoresque constitué de va-et-vient incessants entre le huis clos de l'atelier et le monde extérieur qui s'agite.

3 / 5
Couleur de peau, miel

Jung et Boileau, Laurent
Paru en 2012 chez France télévision distribution Paris

Ils sont 200 000 enfants coréens disséminés à travers le monde depuis la fin de la guerre de Corée. Né en 1965 à Séoul et adopté en 1971 par une famille belge, Jung est l'un d'entre eux. Adapté du roman graphique ''Couleur de peau : Miel'', le film revient sur quelques moments clés de la vie de Jung : l'orphelinat, l'arrivée en Belgique, la vie de famille, l'adolescence difficile... Il nous raconte les événements qui l'ont conduit à accepter ses mixités. Le déracinement, l'identité, l'intégration, l'amour maternel, tout comme la famille recomposée et métissée, sont autant de thèmes abordés avec poésie, humour et émotion... Réalisé dans un étonnant mélange d'images réelles et dessinées, entre présent et souvenirs, utilisant à l'occasion des archives historiques et familiales, ''Couleur de peau : Miel'' est un récit autobiographique d'animation qui explore des terres nouvelles.

4 / 5
Couleur de peau : Miel(228)

Armanville, Anaïs, Hénin, Jung et Boileau, Laurent
Paru en 2015 chez Centre national du cinéma et de l'image animée Paris

Jung est né en Corée du Sud, il a été trouvé dans la rue par un policier qui l'a conduit à l'orphelinat où une famille belge l'a adopté lorsqu'il avait cinq ans. Le 11 mai 1971, il atterrit en Belgique et dans une nouvelle famille. La fratrie est composée de trois soeurs et d'un frère. Plus tard, les parents de Jung adopteront une coréenne de onze mois qu'ils appelleront Valérie...

5 / 5
Le Pays des sourds(227)

Armanville, Anaïs, Hénin, Jung et Boileau, Laurent
Paru en 2015 chez Centre national du cinéma et de l'image animée Paris

En silence, quatre personnes debout face à des pupitres, répètent une partition tout en mouvements, à l'image du chef d'orchestre. Ils font un filage de leur pièce de théâtre. Un comédien confie la déception de ne pas être devenu acteur de cinéma. Puis le spectateur est entraîné au coeur d'une classe. Ce sont des sourds profonds. Absorbé par cet univers qui lui est le plus souvent méconnu, voire inconnu, le spectateur est immergé sans détour...