1 / 4
Brésil : Nordeste, Amazonie

Auzias, Dominique et Labourdette, Jean-Paul
Paru en 2012 chez Groupe Corlet impr. dans la collection Petit futé / Country guide

Pour découvrir le Nordeste et l'Amazonie, organiser son séjour, des informations culturelles (histoire, économie, politique, société, religion, arts et artisanat, gastronomie, faune et flore), des adresses et des renseignements pratiques (transport, hébergement, restauration, sorties, sports, loisirs, itinéraires de promenades...).

2 / 4
Cinéma et littérature au Brésil : les mythes du Sertão

Debs, Sylvie et Paranaguá, Paulo Antonio
Paru en 2002 chez L'Harmattan (Editions) Torino dans la collection Collection "Recherches et documents - Amériques latines"

Issu d'une thèse de doctorat en littérature comparée, ce livre analyse la production cinématographique et littéraire du Brésil et révèle les éléments essentiels de la brasilianité dont elle est porteuse : l'Indien, le Noir, le Métis et ces personnages-types du Nordeste que sont le cangaceiro, le beato, le coronel.

3 / 4
Agroécologie et enseigner à produire autrement

Perdoncin, Mathieu et Peltier, Christian
Paru en 2016 chez Educagri Editions Dijon

"Le cas des productions animales dans le Nordeste brésilien". Avec le changement climatique, les modes de production évoluent au Nord comme au Sud. Ce film suit une équipe pédagogique et des étudiants de BTSA lors d'un module "bassin versant" en Lozère et d'une mobilité au Nordeste du Brésil. Il croise les paroles d'acteurs brésiliens et français. Le Brésil, un des berceaux de l'agroécologie, est sensible au "Enseigner à produire autrement".

4 / 4
Romances de terre et d'eau

Duret, Jean-Pierre et Santana, Andréa
Paru en 2006 chez Éd. Montparnasse [éd.] [Paris]

'Romances de terre et d'eau' : ce premier film de Duret et Santana inaugure une trilogie, avec Le Rêve de São Paulo (2005) et Puisque nous sommes nés (2009), que les réalisateurs ont consacrée aux habitants du Nordeste brésilien. Ce film sur des journalistes de la terre du nordeste du Brésil, regarde une poignée d'entre eux en voisin. Il écoute leurs histoires drôles, leurs récits intimes, leurs plaintes... 'Rêve de Sao Paulo' : les paysans du nordeste du Brésil émigrent vers São Paulo, ville-mirage d'un rêve commun à tous les pauvres...