Pour avancer, il s'agit d'être bien chaussé. A la manière d'un catalogue commercial, un imagier humoristique qui répertorie les meilleurs appariements.
Léna arrive dans la classe de Lisa et Alice, deux très bonnes amies. Cette nouvelle élève les énerve parce qu'elle réussit facilement dans toutes les disciplines.
A chaque étage du 10, rue des Jardins, des personnages préparent des spécialités du monde entier pour le banquet commun des résidents : soupe de haricots noirs, dahl au lait de coco, boulettes de dinde ou encore cake à la banane et aux myrtilles. Des recettes réalisables par les enfants pour découvrir des gastronomies de tous les continents dans la convivialité et le partage.
Frigyes Karinthy, dans ce petit livre d'humour - son oeuvre la plus populaire aux côtés de ses caricatures littéraires (encore inédites en français) et de son fameux Voyage autour de mon crâne -, se représente confronté à son moi de collégien, à la soif d'absolu de son double adolescent. L'écrivain ouvre grand les yeux sur ce que sa vie d'alors a pu contenir de gaieté, d'étrangeté, d'espoirs et de chagrins. Au tableau ! présente ainsi une série de scènes - le plus souvent drolatiques - de la vie quotidienne à l'école : le [...] retard, la bonne et la mauvaise copie, l'interro surprise, le fou rire, l'irrévérence, le bulletin scolaire, l'exploit sportif, le mensonge, le mystère total des filles : " Je sens qu'un jour je comprendrais. " Karinthy, superposant magistralement les plans temporels, le temps passé du récit - l'enfance - et le temps présent de l'énoncé - l'âge adulte - entoure son livre d'un halo de nostalgie pénétrant. Usant d'un langage tendre comme l'enfance sans jamais être enfantin, d'un humour profondément humain adossé au sens tragique de l'existence, il revisite cette émouvante mythologie universelle. L'identification est d'une rare justesse.
Inspirée par son expérience au sein des Brigades rouges, l'auteure fait le récit d'une femme qui refuse d'être catégorisée dans le contexte politique difficile de l'Italie des années 1970.
Sur la plage, Elsa et son meilleur ami, Carl, se baignent et construisent une cabane en sable. Grâce à leur imagination, ils partent en exploration sous-marine et rencontrent un cachalot, un morse, un lion ou encore une otarie.
list
Sur la plage, Elsa et son meilleur ami, Carl, se baignent et construisent une cabane en sable. Grâce à leur imagination, ils partent en exploration sous-marine et rencontrent un cachalot, un morse, un lion ou encore une otarie.
Ici, les éléphants chassent les hommes pour leur arracher les dents, l'ivoire étant recherché pour les objets de luxe. En inversant les rôles, ce cauchemar d'enfant dénonce la violence exercée sur les êtres vivants. Un album couronné au festival de Bologne, 2017.
Adé adore les éclairs au chocolat, les papillons et poser des questions. Elle a aussi de magnifiques cheveux mais ses camarades d'école s'en moquent, simplement parce qu'ils sont différents. En compagnie de sa mère et ses tantes, elle va heureusement découvrir en douceur la beauté des papillons endormis sur sa tête, jusqu'à leur envol final.
Avec "De la marge au centre", son deuxième essai paru aux États-Unis en 1984, Bell Hooks poursuit la réflexion initiée dans "Ne suis-je pas une femme ?"
Étudiant les succès et les manquements des mouvements féministes qui ont traversé le XXe siècle, elle constate l'échec de la création d'un féminisme de masse qui s'adresserait à toutes. Elle s'attache ainsi, dans un style toujours accessible, à bouleverser les représentations habituelles de la pensée féministe majoritaire en plaçant au centre de sa réflexion les femmes [...] noires et/ou des milieux populaires, insistant sur le besoin profond d'une approche révolutionnaire de ces questionnements.
Cet ouvrage percutant a imposé Bell Hooks comme l'une des voix les plus influentes et stimulantes de la scène féministe (4e de couv.).
Table :
Préface : A l'école de bell hooks, à l'école de la décolonisation par Nassira Hedjerassi.
Préface à l'édition de 2000 : Pour entrevoir la lumière : un féminisme visionnaire.
Préface à l'édition de 1984.
1. Femmes noires : façonner la théorie féministe.
2. Le féminisme : un mouvement pour mettre fin à l'oppression sexiste.
3. Le sens du mouvement féministe.
4. Sororité : la solidarité politique entre les femmes.
5. Les hommes : des camarades de lutte.
6. Changer de regard sur le pouvoir.
7. Repenser la nature du travail.
8. Eduquer les femmes : un objectif féministe.
9. Un mouvement féministe pour mettre fin à la violence.
10. Parentalité révolutionnaire.
11. Mettre fin à l'oppression sexuelle des femmes.
12. Révolution féministe : la propagation par la lutte.