"Triste Tropique / Topographies of Sadness" est le premier atlas de nos sombres émotions. Initiée sur le compte Instagram Sad Topographies, au succès et au rayonnement internationaux. Cette collection de 89 cartes - toutes issues du service cartographique d’un célèbre moteur de recherche - trouve enfin une forme solide dans nos bibliothèques.
Depression Pond, Miserable Lake, Agony Island, Road to Nowhere et tous les lieux cartographiés ici - certifiés existants sur notre planète - ont été réunis avec une rigueur scientifique par [...] Damien Rudd. L’ouvrage offre ainsi les échelles exactes et localisations utiles à chaque lieu, ainsi qu’un "triste" index.
L’ensemble est réhaussé d’une commande à l’auteure française Cécile Coulon, pour qui les lieux forment la matière première du romanesque. Elle livre ici de courts commentaires pour chaque carte, tantôt éclairants, tantôt désésperants. Cécile Coulon nous offre surtout un chemin parallèle de lecture, ajoutant à l’ironie du travail cartographique la finesse de son regard poétique.
Se projeter dans "Triste Tropique" est une promesse visuelle et romancée de trouver un lieu adapté à nos bilieuses dispositions ou de les soulager devant tant d’infortunes géographiques (source : Jean Boîte Editions).
Atlas qui associe la notion de géographie historique au déroulement chronologique. Une représentation cartographique des faits, de la préhistoire jusqu'à l'actualité contemporaine, une vision synthétique de l'histoire des civilisations en 6 parties : le monde ancien jusqu'à l'an mille, l'Europe depuis l'an mille, l'Asie, l'Océanie, l'Afrique, l'Amérique, le monde depuis la chute du mur de Berlin.
La Maison Salvan et Thomas Sabourin ont engagé une collaboration depuis novembre 2008. Elle s'est traduite par deux expositions, d'abord dans l'ancien puis dans le nouvel espace de la structure. L'exposition de 2009, Espace partagé, était entrevue comme le dévoilemet d'un "état des lieux" du travail de l'artiste à partir duquel allait se concevoir un projet de résidence et allaient pouvoir s'envisager des collaborations, en particulier, avec des chercheurs. La seconde exposition, en 2011, Courtes méditations sur l'espace à partager, [...] plus qu'un aboutissement, marquait surtout un jalon fort du cheminement partagé entre l'artiste et la structure en rendant compte de différentes expérimentations. Effectivement, elle avait davantage pour fonction de rendre compte d'un nouvel état des lieux enserré, entre un avant et un après plutôt que d'affirmer un résultat. Cette édition mobilise la matière des ces expositions mais également témoigne de la fonction d'une résidence et de la façon dont elle agit sur une temporalité de la création d'un artiste bien au-délà de sa présence in situ - d'où la présentation ici de certains travaux proposés dans d'autres lieux. Elle se donne ainsi à recevoir sous la forme d'un itinéraire que le lecteur peut à son tour accompagner.Titre de forme : [Exposition. Labège. Maison Salvan. 2011]
Un atlas grand format pour découvrir le monde : géographie, économie, nature, culture, etc. Avec des compléments interactifs disponibles pour certains téléphones portables.