Achevé en 1665, cet atlas contient 593 cartes, de l'Arctique à l'Asie, en passant par l'Europe, l'Afrique et l'Amérique. Ouvrage réalisé à partir de l'exemplaire coloré de l'Osterreichische Nationalbibliothek de Vienne.
Explique comment sont réalisés les cartes du monde, des pays, des fonds marins ou du ciel ainsi que les plans des villes. Apporte une définition claire de termes géographiques clés tels que l'échelle, les coordonnées terrestres, les projections ou le planisphère. Activités à faire soi-même : trouver son chemin, faire une carte en relief et partir à la chasse au trésor.
Cette livraison des "Carnets du paysage" a pour objectif, d'une part, de rendre compte des divers types d'utilisation que les paysagistes font ou pourraient faire de la cartographie, aussi bien dans leurs pratiques de projet que dans des approches plus "pédagogiques" qui les mettent aux prises avec des élus, des commanditaires ou des étudiants. Mais elle cherche également, d'autre part, à témoigner de la vitalité actuelle des recherches sur la cartographie dans des domaines aussi divers que l'histoire de l'urbanisme et des territoires, [...] les arts visuels ou la théorie de la connaissance, entre autres. Des recherches qui illustrent parfaitement l'extraordinaire inventivité plastique dont la cartographie a été le prétexte et le support depuis quelques années. Et qui, surtout, montrent qu'il n'y a pas aujourd'hui une mais des cartographies, des pratiques cartographiques très diverses.
Toute carte instaure un monde autant qu'elle le révèle. Elle peut conduire à la rêverie ou à l'exploration alors même qu'elle revêt les apparences les plus austères de la science. Elle signale que le réel et l'imaginaire sont des provinces parentes dans le pays de la vérité, et que les cartes d'artistes en disent tout autant sur l'imagination géographique d'une culture que les productions les plus rigoureuses de la cartographie scientifique ou que les propositions les plus audacieuses des paysagistes.
La fascination pour les cartes tend à faire oublier le travail qui précède la production de ces images si particulières. Résultats de multiples opérations savantes et politiques (relevés de terrain, collecte de données, choix d’échelle, de signes, de couleurs, d’impressions), elles sont les instruments d'appropriation du territoire, maritime, militaire, administratif...
Cet ouvrage aborde l’histoire de la cartographie du XVe au XXIe siècle en Europe par le biais non pas des productions elles-mêmes, mais des auteurs de ces [...] cartes. Qui les commande, les conçoit, les dessine, les signe ? Qui est le cartographe ? Quelle est sa place dans la société, quelles sont ses relations avec les détenteurs du pouvoir ? Sans préjuger de l’unité d’un métier de cartographe, l' ouvrage essaye de cerner les diverses figures, les constantes et les évolutions de cette activité dans l’Europe moderne et contemporaine. Pourquoi et comment mathématiciens et astronomes, marins et hydrographes, humanistes, topographes, explorateurs, militaires, artistes, ingénieurs et informaticiens dressent des cartes. Producteurs d’un savoir spatialisé, ils donnent à voir un monde qui est une construction. Et cette construction se comprend d’autant mieux que l’on parvient à en connaître les auteurs.
Textes de : Sylvain Tesson, Catherine Hofmann, Lucile Haguet, Jean-Marc Besse, Manonmani Filliozat-Restif, Isabelle Laboulais, Monique Pelletier, Rémy Durrens, Valeria Pansini, Gilles Palsky, Hélène Blais, Olivier Loiseaux, Sylvain Venayre, Gilles A. Tiberghien.
En encadrés, des sujets de curiosité : Ptolémée, figure tutélaire de la cartographie. Le commerce des cartes à Paris, XVIIe-XVIIIe siècle. Vermeer, le cosmographe. Les hydrographes normands au XVIe siècle : navigations lointaines et cosmographie savante. Un expert des océans, Jean-Baptiste d'Après de Mannevillette (1707-1780). Le "Pilote français", un tournant de l'hydrographie. La carte de France des Cassini. Pierre de Belleyme, arpenteur. Le "coup d'oeil" du topographe. La carte d'état-major. La Société de géographie. Le cartographe et le roman d'aventures ("L'Ile mystérieuse" de Jules Verne, ...). Jacques Bertin et la sémiologie graphique, L'artiste contemporain cartographe (Wim Delvoye), ...
Au sommaire : I- Les géographes de cabinet, XVIe-XVIIIe siècle. II- Les cartographes et la mer, XVIe-XIXe siècle. III- Le cartographe et le territoire XVIIIe-XIXe siècle. IV- Le cartographe militaire XVIe-XXe siècle. V- Les explorateurs, XVIIIe-XIXe siècle. VI- La cartographie au XXe siècle.
"Cartes : explorer le monde" réunit plus de 300 cartes fascinantes, de la naissance de la cartographie aux cartes numériques avant-gardistes du XXIe siècle. Présentant les cartes de manière originale, par paires, dans lesquelles les cartes se répondent ou se distinguent, cet ouvrage montre comment, au fil de l’histoire, les efforts pour réaliser des représentations planes du monde ont engendré beauté, ingéniosité et innovation.
Sélectionnées par un panel de conservateurs, d’universitaires et de collectionneurs, ces cartes [...] reflètent les nombreuses raisons pour lesquelles l’on réalise des cartes : pour trouver son chemin, revendiquer un droit de propriété, enregistrer une activité humaine, exercer un contrôle, encourager la colonisation, planifier des campagnes militaires ou afficher sa puissance politique. La sélection présentée ici inclut les plus grands noms de la cartographie, tels que James Cook, Gérard Mercator, Matthew Fontaine Maury et Phyllis Pearsall, ainsi que des cartes issues des cultures du monde entier, des cartes rares réalisées par des cartographes moins connus et des cartes d’une beauté exceptionnelle et d’une étonnante originalité réalisées par les cartographes modernes.
Découvrez la carte réalisée par John Snow pour comprendre la progression du choléra, les cinq milliards de cartes inter-Etats distribuées par les compagnies pétrolières aux Etats-Unis ou la carte que les Portugais conservaient de leurs découvertes du monde - restée secrète jusqu’à ce qu’un espion italien la copie. Comparez les cartes des étoiles dessinées par les anciens astronomes chinois avec celles qu’utilisèrent les astronautes pour l’alunissage d’Apollo 11 et découvrez comment, grâce aux systèmes d’information géographique et à la technologie comme Google Earth, nous sommes tous devenus des cartographes en puissance (sur le rabat de la couv.).
Sommaire : 1-Introduction : Assembler une image (John Hessler). 2- Les cartes. 3- Tableau chronologique. 4- Biographies. 5- Glossaire. 6- Index.