A travers l'écriture de son nouvel album, jalonnée de doutes, d'errements et de victoires, c'est le portrait de l'artiste qui se dessine sous nos yeux. Un touche-à tout exigeant, talentueux, un auteur qui a mis du temps à se trouver. Dans le salon d'Albin, à la philharmonie de Paris ou dans la nature picarde, le film invite à partager cette épopée intime - et souvent drôle - de la création, faite de questionnements, de paradoxes... et de fantômes.
L'histoire musicale des années 1960 est retracée en dressant le portrait de dizaines de groupes et chanteurs moins connus aujourd'hui mais dont l'importance créatrice est grande : des Lionceaux aux Somethings, en passant par Dani, Stone et Charden et les débuts de Polnareff, de Stella à Jean-Pierre Kalfon, de Pollux à Antoine ou aux Gipsys.
Réunit des comptines traditionnelles et chansons d'auteurs qui sont une occasion pour les tout-petits d'explorer leur corps, d'évoluer dans l'espace, de marquer le temps ou encore se situer par rapport à l'autre. L'album présente les partitions et les gestuelles, guidant ainsi ceux qui souhaitent chanter avec le disque.
Recueil de chansons traditionnelles ou enfantines sur les marins, les voyages en mer, l'océan, ses poissons, etc. Avec les paroles des chansons, leur partition et leur enregistrement sur le CD.
Une sélection de dix chansons de J. Brel reprises par des artistes de la scène française actuelle : Kent, Néry, Les Tit'Nassels, Minibus et E. Urbanet.