1 / 4
Charlie hebdo : 25 ans de brèves 1992-2017

Charlie-hebdo
Paru en 2017 chez Les échappés Paris

Des brèves issues du journal satirique Charlie Hebdo à l'occasion de son vingt-cinquième anniversaire, passant en revue les événements les plus marquants des années 1992 à 2017.

2 / 4
Charlie Hebdo saute sur Toulon

Charlie-hebdo
Paru en 1995 chez Soleil productions

L'hebdomadaire satirique s'est fortement mobilisé en 1995, quand le FN a raflé Toulon aux élections municipales. Charlie Hebdo et les éditions Soleil de Mourad Boudjellal ont édité un hors-série de 46 pages: "Charlie saute sur Toulon".

3 / 4
Dégage Marine !

Cabu, Catherine, Charb, Honoré, Philippe, Jul, Riss, Luz, Willem et Charlie-hebdo
Paru en 2014 chez Éd. les Échappés [Paris]

Elle est blonde, n'a pas d'oeil de verre, mais elle est aussi dangereuse que son père ! A l'heure où la dynastie des Le Pen - de Jean-Marie à Marion Maréchal - semble grignoter toujours plus de suffrages, les dessinateurs de Charlie Hebdo dressent le portrait décapant de Marine Le Pen depuis son accession à la tête du FN. Pour ne pas oublier que le FN n'est pas un point de détail de la vie politique.

4 / 4
La BD est Charlie

Charlie-hebdo, Blutch, Crumb, Robert, Delisle, Guy, Geluck, Philippe, Larcenet, Manu, Pétillon, René, Trondheim, Lewis, Vidberg, Martin, Zep et Sécheresse, Loïc
Paru en 2015 chez Glénat Grenoble

Emouvants, poétiques, humoristiques, violents, satiriques. Cent quatre-vingt-trois dessins ont été rassemblés dans un recueil intitulé La BD est Charlie : hymne à la liberté d’expression permettant de témoigner de l’extraordinaire solidarité artistique que cette tragédie a suscitée. Cet ouvrage, conçu à l’initiative du groupe Bande dessinée du Syndicat national de l’édition et ouvert à la participation de tous les éditeurs volontaires, adhérents ou non au syndicat, a été réalisé au profit des familles des dix-sept victimes des attentats, auxquelles sera reversée l'intégralité des bénéfices. Des centaines d’auteurs se sont mobilisés et ont proposé leurs dessins.