Un classique dans l'entreprise de définition de l'art français et de ses permanences. Les XVIIe et XVIIIe siècles occupent une place capitale aux yeux de l'auteur.
Traite de la période foisonnante où va s'affirmer l'originalité de l'art français, à travers les échanges commerciaux et artistiques entre Flandre et Italie, qui triompheront avec l'arrivée du Primatice et du Rosso à Fontainebleau, puis l'assimilation sélective.
Une synthèse de toutes les formes d'art de ce pays, y compris le cinéma et la photographie. Un ouvrage de référence avec de nombreux renseignements pratiques pour le visiteur.
Le geste dans l'art, un vaste thème qui a passionné André Chastel (1912-1990) pendant longtemps, à tel point qu'il lui a consacré deux années de séminaires au Collège de France. Pour ceux qui n'ont pas eu la chance de l'écouter, nous publions cet ouvrage. A travers des exemples précis qui vont de l'Antiquité au XXe siècle, il décrypte dans ce volume les signes visibles de cette communication non verbale. Index pointé, geste attribut ou admoniteur, signe du silence... laissez-vous guider par ce brillant spécialiste (4e de couv.).