Galoches de bois et bottines de cuir, se chausser de l'Antiquité à l'aube de la Renaissance : [exposition, Sarrebourg,] Musée du Pays de Sarrebourg du 25 juin au 17 octobre 2004
Pour avancer, il s'agit d'être bien chaussé. A la manière d'un catalogue commercial, un imagier humoristique qui répertorie les meilleurs appariements.
Les chaussons en cuir sont parfaits pour les premiers pas de l'enfant, le cuir laissant en effet respirer la peau fragile des tout petits. Grâce aux pas à pas détaillés, vous saurez réaliser des chaussons pour les garçons et des ballerines (en cuir et en tissu) pour les petites filles, en plusieurs déclinaisons : Belle étoile, Souliers de fée, Toi mon roi, Le temps des cerises, Pommes, Cupcake, Rock'n'roll, Petit marin, Petit nuage....
M.-J. Bossan, conservateur au Musée international de la chaussure de Romans, relate l'histoire de celle-ci à travers les civilisations, témoin de leurs modes et de leurs valeurs.
Sous forme de bande dessinée, cet ouvrage présente la chaussure comme un accessoire de monde avec lequel l'être humain entretient un rapport particulier. A travers la vie d'une famille et de son entourage, les chaussures utilisées à plusieurs moments de la vie sont représentées : les talons pour les grandes occasions, les sandales pour les vacances, les bottes pour les jours de pluie, etc.
J.-M. Fombonne a rassemblé tout ce qu'il a trouvé depuis vingt ans dans la littérature, chez les gens qu'il rencontre, dans les journaux ou les faits divers... ayant trait au fétichisme et aux fétichistes du pied et de la chaussure : informations, clins d'oeil, anecdotes, portraits, mots d'esprit, faits historiques et artistiques, etc.
Un cheminement à travers les collections de chaussures du Musée des confluences, où sont abordées des thématiques relatives à l'anthropologie culturelle et la sociologie. Les chaussures possèdent en effet leurs propres codes d'une culture à l'autre et les us et coutumes qui régissent leur port sont très nombreux.
Ce livre animé présente tous les plus grands modèles de chaussures, des plus simples aux plus fantaisistes : bottes à talons hauts, escarpins, baskets, bottines, souliers de danse, etc.
Présente l'évolution des chaussures et de la cordonnerie de l'époque romaine jusqu'au début de la Renaissance grâce aux données d'archives et aux résultats de fouilles effectuées à Sarrebourg et dans sa région.