Ce panorama de l'histoire de la peinture depuis les origines à l'aube du XXIe siècle est complété par des commentaires des oeuvres et des biographies de peintres.
Ce panorama complet de l'histoire de la sculpture depuis les origines jusqu'à l'aube du XXIe siècle est complété par des commentaires des oeuvres et des biographies des artistes.
J.-L. Ferrier a sélectionné trente tableaux majeurs de la Renaissance à aujourd'hui afin de dégager les clefs essentielles du langage pictural, des tons, des couleurs à travers leur histoire et leur signification profonde : La naissance de Vénus (Botticelli), Le radeau de la méduse (Géricault), Hommage à Blériot (Delaunay)...
Les fonctions, les formes et les techniques du portrait en Occident : une synthèse unique sur un des genres artistiques prédominants de van Eyck à Warhol. Tous les types de portrait sont déclinés, mais aussi les costumes, accessoires et attributs, la grande variété des techniques, matériaux et supports, ou les sujets de même que "l'envers" du portrait, envisagé comme punition, ou utilisé pour critiquer, avec la caricature.
Les mythes d'origine des arts font coïncider la naissance du portrait avec le début même de la fabrication [...] des images. Et, de fait, il n’y pas d’époque ou de culture qui n’ait connu une forme de représentation du visage ou du corps restituant en image la présence d’une personne disparue ou absente.
En Occident, comme le montre d’abord cet ouvrage, son succès tient aux légendes et croyances en son rôle double ou de substitut de la personne, susceptible d’assurer la survivance après la mort et le contact avec l’au-delà. Puis viennent les fonctions de représentation dont le portrait a été investi au cours de l’histoire : célébrer la domination sur ses semblables, la présence de l’absent, l’affirmation de soi ou l’introspection. De Titien à Bonnat en passant par Holbein, Rembrandt, Van Dyck, Reynolds, Manet ou Van Gogh ...
Après cet examen des racines anthropologiques, du rôle social et du statut théorique du portrait, sont examinés d’un point de vue plus formel et iconographique les différents types de portrait (individuel, officiel, contextuel, en série, de groupe, etc.), puis ses composantes à partir de la composition, du cadrage, de la pose, d’un répertoire de symboles stéréotypés, et enfin ses techniques : autant d’éléments qui concourent aux modes de représentation et aux stratégies d’énonciation, dont la finalité est le rapport particulier instauré avec le spectateur.
Cet ouvrage présente ainsi le portrait dans sa diversité, sans se limiter aux oeuvres peintes, avec quelques exemples du Proche-Orient antique ou de l'Afrique actuelle.
Au sommaire : Introduction. Mythes et croyances. Usages et fonctions. Art funéraire. Art religieux. Pouvoir et propagande. Mémoire et célébration. Jouissance esthétique. Types de portrait. Forme et signification. Techniques, matériaux et supports. Les sujets. Négations.