Une méthode pour ne pas être pris au dépourvu dans des situations insolites : sur la Lune, à bord d'un sous-marin, chez un milliardaire, chez les cannibales, etc.
Un essai à contre-courant des critiques vis-à-vis de l'altération de la langue française. Au lieu d'y voir une langue aliénée voire colonisée, l'auteur considère ces évolutions comme un changement bénéfique pour un langage qui ne s'adapte pas assez vite à une société en pleine mutation. Il rend également hommage aux adeptes des jeux de mots comme Perec, Queneau et Devos.
L'auteur présente une sélection de bizarreries de la langue française : les mots qui ne s'écrivent pas comme ils se prononcent, les mots qu'on hésite à prononcer, les mots homophones, etc.
L'auteur analyse des couples de mots que l'on peut confondre comme chameau et dromadaire, gendarme et policier, coupole et dôme, chanteuse et cantatrice. Pour chaque duo, il apporte une définition linguistique et humoristique.
Nouilles ou pâtes ? Se laver ou faire sa toilette ? Femme ou épouse ? Belle ou jolie ? Obsèques ou enterrement ? A l'aide de petites chroniques aussi humoristiques que pédagogiques, Jean-Loup Chiflet présente quelques-uns de ces couples de mots tout en nuances.
Une (inso)liste réjouissante de choses inutiles, imaginés par l'irrésistible Jean-Loup Chiflet. Jean-Loup Chiflet propose une très réjouissante et très personnelle liste de choses à faire et ne pas faire qui ne manquera pas de faire sourire et rire les amateurs de bons mots ! Quelques exemples pour donner le ton : Se dire qu'il faudra rendre l'âme un jour, mais à qui ?, Ne pas dire un enfoiré mais une année de perdue, Rire avec michel Houellebecq, Repousser si possible le démon de midi à quatorze heures...