Aujourd'hui, c'est le printemps ! Petit-Louis le rouge-gorge et ses amis sont ravis : ils l'attendaient avec impatience. Mais la journée passe, et le printemps n'est toujours pas là. Que se passe-t-il ? Est-il perdu,ou malade ? Le printemps a tout simplement décidé de ne pas travailler cette année. Après tout, il n'est jamais remercié pour tout ce qu'il accomplit ! Petit-Louis et ses amis partent à sa recherche pour le convaincre qu'il est nécessaire à la survie de leur belle forêt.
On découvre toutes les lettres de l'alphabet dans les peintures de l'auteur qui présentent divers aspects de la ville : un feu de signalisation devient un E, un escalier extérieur se transforme en B, des réverbères en Y, etc.
Du mois de janvier au mois de décembre, l'enfant suit les activités liées aux mois et aux saisons d'une petite fille et de sa famille : les journées à la plage, la rentrée, Noël, Mardi gras...
Les animaux sont présents dans l'écriture hiéroglyphique et dans les peintures de l'Egypte antique, qu'ils soient ou non associés à un dieu auquel les hommes vouaient un culte. Ce bestiaire les présente et explique comment ils étaient considérés ainsi que ce qu'ils pouvaient symboliser.
Il ne reste plus qu'une seule nuit à passer avant le matin de Noël, mais Lucas ne peut pas attendre. Pour le faire patienter, sa soeur Suzy lui propose de jouer au « jeu du souvenir » : ils se rappellent alors avec plaisir tout ce qui a précédé cette merveilleuse fête de Noël. Et bientôt, sans qu'ils s'en aperçoivent, la magie opère...Tendre, cette histoire qui fait chaud au coeur rend à la perfection la joie et l'attente de la veille de Noël.
Petit Ours est à la recherche d'un trèfle à quatre feuilles. Les uns après les autres, tous ses amis lui donnent leur avis, plus ou moins optimiste. Mais ne pas trouver de trèfle à quatre feuilles ne signifie pas ne pas avoir de chance...
Ce livre plein de poésie plonge les enfants dans un monde tout en nuances de bleu et de rouge, les couleurs du crépuscule. Cela leur rappelle avec douceur que l'heure est venue de dormir... et de rêver !
Quand le soleil se couche, Monsieur Nuit se réveille pour fermer les fleurs et les yeux des enfants, apaiser les animaux et calmer la mer... Sur la peur du noir et le sommeil.