Des comptines et berceuses mettant en lumière la richesse du patrimoine créole et africain : berceuses béninoises, chansons de Cuba, work songs de Jamaïque, rumbas congolaises, chansons vaudoues haïtiennes...ontient des comptines de différents pays en différentes langues : Guinée-Bissau (créole de Guinée-Bissau), Angola (kikongo), Trinité-et-Tobago (créole jamaïcain), Cameroun (douala), Cap-Vert (créole du Cap-Vert), Gabon, Cuba (espagnol), Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Ghana, Guinée (dioula), São Tomé et Príncipe (créole de [...] São Tomé et Príncipe), Congo (lari), Bénin (mina), Haïti (créole haïtien), Bénin (fon)
Un parcours en chansons, entre sonorités roots et caribéennes, sur les traces de Cesaria Evora, Toto Bissainthe, Louise Bennett...Ces comptines et berceuses, portées par des voix magnifiques, mettent en lumière la richesse du patrimoine musical créole et africain : berceuses béninoises, chansons contes de Cuba, work songs de Jamaïque, rumbas congolaises, chansons vaudoues haïtiennes ...Grâce à des commentaires très documentés, le corpus retrace la route des esclaves et souligne la filiation entre l'Afrique et les Caraïbes, et les multiples influences du patrimoine musical.Les illustrations chatoyantes de Judith Gueyfier sont autant de tableaux tendres et poétiques qui traduisent à merveille les différentes ambiances des comptines, chansons et berceuses du corpus.
Explication de l'importance des comptines pour le développement de l'enfant et de leur caractère universel. L'ouvrage analyse différents types de comptines et donne quelques textes.
9 comptines illustrées autour du thème des sorcières et de leur univers. Pour apprendre les chiffres, l'alphabet, les couleurs, les notes de musiques, etc.
Les textes de cette comptine recèlent des allusions espiègles qui sont explorées avec humour par C. Bonbon. L'illustration est composée de photographies qui reproduisent les animaux découpés dans différents tissus.