1 / 3
La fille qui dort

Florence Hinckel
Paru en 2007 chez Editions les 400 coups Québec (Canada) dans la collection Connexion

Johanna a quinze ans et rêve d'une vie normale. Une lycéenne comme loes autres, qui aimerait juste être un peu plus mince et avoir une mère un peu plus ordinaire... Mais, des troubles du sommeil l'amènent à voir un spécialiste qui diagnostique une narcolepsie. Après le choc de cette révélation, la vie reprend le dessus. Johanna s'inscrit au théâtre, mais continue à faire des rêves étranges, qui la guident vers la voie à suivre...

2 / 3
Les yeux ouverts : Roman

Didier Torossian
Paru en 2007 chez les 400 coups diff. le Seuil Montréal (Québec) [Paris] dans la collection Connexion

1915 : le jeune Hagop fuit son pays natal, l'Arménie, pour échapper aux massacres. Il finit par arriver à Marseille, où son petit-fils, presque un siècle plus tard, se souvient de son enfance et tente de décrypter la mémoire familiale. Deux histoires parallèles, mais qui n'en font qu'une, celle de ces centaines de milliers d'Arméniens, survivants au premier génocide du XXe siècle, que l'on nomme Diaspora. En annexe, un petit dossier historique suivi d'une chronologie.

3 / 3
L'ogre de la couronne : Roman

Stéphane Tamaillon
Paru en 2009 chez les 400 coups diff. le Seuil [Montréal (Québec)] [Paris] dans la collection Connexion

A Paris, en 1900, au moment de l'inauguration de l'Exposition universelle, un tueur s'attaque à de jeunes femmes des quartiers populaires. Pierrot, jeune orphelin qui vit dans la rue, est amoureux de Blandine, la lavandière. Malgré lui, il se retrouve sur la piste de l'Ogre, l'assassin, car Blandine pourrait être la prochaine victime.