Le 25 octobre 2014, à Paris, la Fondation Louis Vuitton inaugure son nouveau musée conçu par l'architecte Frank Gehry. A cette occasion, une commande exceptionnelle a été passée à l'artiste américain Ellsworth Kelly (1923- 2015) qui a réalisé, pour l'auditorium du musée, le rideau de scène et un ensemble de cinq panneaux monochromes. Exceptionnel car c'est le plus grand ensemble pérenne de l'artiste en Europe et parce que c'est le fruit d'une collaboration étroite entre deux géants de la création contemporaine. Le "cahier" [...] Ellsworth Kelly édité en coproduction
avec la Fondation Louis Vuitton présente cet ensemble, ainsi qu'une série de tableaux et d'estampes appartenant à la collection de la Fondation. L'entretien avec Robert Storr et l'essai d'Ann Hindry remettent cette commande dans une perspective historique et montrent comment cette oeuvre est l'aboutissement de la pensée de l'artiste qui a toujours voulu faire dialoguer la peinture avec l'architecture, Exceptionnel car c'est l'aboutissement d'un dialogue entre la peinture et l'architecture où il est question de la couleur, de la forme, de la ligne, et de l'espace.
Au sommaire : THEORIE (Qu'est-ce que la vision des couleurs ?, par David Hilbert / Refonder la couleur, par François Perrodin). PRATIQUE (Moments de repos fugace [configuration plastique et processus dans les aquarelles de Graubner / Kees Visser, par Hubert Besacier). MEDIATION (L'enveloppe albinos. Vers une dépigmentation, de l'architecture contemporaine ?, par Nikola Jankovich)
Les auteurs montrent comment la couleur contribue à la beauté et à l'harmonie de l'habitat traditionnel régional. Ils proposent une géographie de la couleur à travers de nombreux exemples d'habitations et de paysages, illustrant la diversité chromatique de l'espace géographique et architectural.
La palette inventée par les hommes pour donner des couleurs à leur patrimoine bâti se révèle d'une richesse infinie. Alors que l'Europe se construit économiquement et politiquement, cet outil de référence met en lumière l'unité et la diversité par les couleurs à travers des exemples d'habitations européens.
Met en évidence les particularités chromatiques significatives de la géographie, de l'histoire et des traditions locales selon les pays. De nombreux exemples d'habitations aux couleurs singulières illustrent la diversité chromatique déployée dans l'espace architectural et géographique. L'ensemble de l'étude constitue une nouvelle discipline : la géographie des couleurs.
Le Conseil Général du Nord, dans le cadre du programme « Lille 2004, capitale européenne de la culture », a organisé une exposition « Couleur, travail et société » en partenariat avec les Archives départementales et le Centre des archives du monde du travail. La réussite de cette exposition a été facilitée par le prêt d’oeuvres et de documents non seulement de la part des musées, des bibliothèques ou de différents lieux d’archives mais également par des dépôts privés. De cette exposition est né un ouvrage, du même [...] nom, évoquant les techniques et leurs conditions de production, les différents corps de métiers, le commerce de la couleur et la publicité, mais aussi les enjeux politiques.
Auteurs : Michel Pastoureau, Olivier Bleys, Alain Chrisment, Amandine Delcourt, André Dhainaut, Jean-François Eck, Philippe Fagot, Gérard Gayot, Philippe Louguet, Corine Maitte, Didier Terrier, Bruno Vouters.
Au sommaire : Préface (par Bernard Derosier). Avant-propos (par Martine de Boisdeffre). Pour une histoire sociale des couleurs (par Michel Pastoureau). Essais (La couleur et la vie, par André Dhainaut / De la couleur à la colorimétrie. "Mesure - Qualité de la couleur et nouvelles applications à l'apparence colorée", par Alain Chrisment / Du "demi-blanc" au "dernier blanc". Le blanchiment des toiles de lin dans la France septentrionale au XVIIIe siècle, par Didier Terrier / Le lustre du rouge. Demande sociale et problèmes techniques de l'Europe moderne, par Corine Maitte / Beauté et supériorité du noir de Rembrandt, de Sedan ... et d'ailleurs, par Gérard Gayot / Les industriels et les arts à Roubaix, par Amandine Delcourt / L'introduction de la photographie en couleurs. Un enjeu industriel dans la France des années 1930-1940, par Jean-François Eck / Rêver la couleur sans la toucher. Mise en scène de la chromaticité par les catalogues de vente par correspondance, par Philippe Fagot / La Terre est bleue comme une orange ..., par Philippe Louguet / Une féerie de couleurs au Cateau-Cambrésis. L'apocalypse selon Matisse, par Bruno Vouters / Le roman du pastel, par Olivier Bleys). Catalogue raisonné (Jaune. Bleu. Noir. Blanc. Rouge. Vert).
Panorama historique de la couleur appliquée à l'architecture dans le monde en s'appuyant sur les principales tendances artistiques (XXe siècle). Description des outils d'analyse de la couleur au service des architectes : gammes, palettes, nuanciers (par exemple le Natural Color System -NCS). Présentation des méthodes et des exemples d'application, notamment, avec le Centre de la couleur à Moscou, Giovanni Brino en Italie ou Tom Porter à Oslo (restauration chromatique du patrimoine urbain et de l'architecture contemporaine). Constitution [...] des "atlas de la couleur" par Jean-Philippe Lenclos, utilisation de la couleur et de la couleur-lumière par les architectes (Jean Nouvel, Christian de Portzamparc, ...)