Intellectuel de gauche, Juan Gelman s'exile au Mexique, après le coup d'Etat de 1976 en Argentine. Son fils de 20 ans est exécuté dans la rue et son corps n'est retrouvé que 13 ans plus tard. Sa belle-fille, enceinte, disparaît. Il apprend qu'on l'a laissée vivre 3 mois après la naissance, pour allaiter l'enfant. Pendant 25 ans, il recherche sa petite fille, élevée par la famille d'un policier.
Cet essai interroge la dimension politique des attentats très nombreux en France au XIXe siècle, tant à l'encontre des personnalités politiques que des institutions, des sièges de compagnies, etc. Ces mises en scène de la violence politique dont les modalités opératoires se révèlent inédites et suscitent de profondes émotions, ne se limitent pas à la volonté destructrice de fanatiques.
L'histoire souterraine de la Ve République dissimule nombre de crimes et pratiques secrets : ministres suicidés, juges éliminés, règlements de comptes sanglants entre la pègre et certains milieux d'affaires. Reprenant les enquêtes de l'émission Rendez-vous avec X de France Inter, cet ouvrage revient sur quelques-uns de ces dossiers mystérieux.
Des documents restés jusqu'ici secrets émanant du FBI, de la CIA et de la Maison Blanche prouvant des faits déjà connus mais non vérifiés : le manuel d'assassinat à usage interne de la CIA, la fraude organisée par G.W. Bush aux élections présidentielles de 2000 et 2004, le protocole de torture de Guantanamo, le recrutement de criminels nazis...