Quinze réalisations récentes de projets d'architectes, tels que John Pawson, Claudio Silvestrin, Peter Zumthor et Alberto Campo Baeza influencés par le minimalisme, reflètent la place et la force de la sobriété, la maison et l'intérieur réduits à leur plus simple expression, sans ornements superflus.
Présente un aspect méconnu du patrimoine des villes, leurs portes. Paris révèle ici une de ses facettes grâce à un riche ensemble de décorations architecturales qui montre des réalisations de bois, fer forgé, acier, fonte, instruments privilégiés d'architectes et de décorateurs ayant exprimé leur créativité dans la réalisation de cette zone de passage et de protection fondamentale à tout édifice.
La girouette, le linteau ornementé, les dates et initiales et autres traces constituent des informations directes sur les occupants des lieux. Fer à cheval sur le puits, symbole solaire sur le linteau, croix peinte expriment les angoisses devant la maladie, la mort et sont des remparts contre la peur. H. Fillipetti retrace l'histoire de ces symboles et en dévoile l'origine et le sens.
L'architecture sans architecte : plus de cent édifices parmi les plus fous, colorés, poétiques et audacieux au monde. Du Palais idéal près de Lyon aux Watts Towers de Los Angeles, le Rock Garden en Inde, la Haw Par Villa à Singapour et le Owl House en Afrique du Sud.
Cet ouvrage retrace l'histoire des gargouilles, leur utilisation et les différents modes de construction. Il étudie ensuite, sous toutes ses facettes, le symbolisme, drôle et mystérieux, de ces visages figés dans la pierre.