"Démocratie" et "Occident" sont-ils synonymes ? L'Europe sera-t-elle un jour unie ? Quelle est la nature de la politique radicale ? L'art peut-il avoir une réelle fonction critique ?
Le conflit politique est inévitable dans notre société, mais ses effets ne sont pas forcément négatifs, loin de là. Comment, alors, gérer les différends insurmontables découlant des complexités de la culture moderne ?
Dans cet ouvrage, Chantal Mouffe élabore sa philosophie politique de l'agonistique - recherche d'une démocratie radicale et [...] plurielle - en examinant sa pertinence quant aux relations internationales, aux stratégies de la politique radicale, à l'avenir de l'Europe et aux pratiques artistiques.
Au sommaire : Note au lecteur. Introduction. 1- Qu'est-ce que la politique agonistique ? 2- Quelle démocratie pour un monde agonistique multipolaire ? 3- Une approche agonistique de l'avenir de l'Europe 4- La politique radicale aujourd'hui 5- Politique agonistique et pratiques artistiques 6- Conclusion. Entretien avec Chantal Mouffe extrait de "Und jetz ?", éditions SuhrKamp.
Sur un mode ludique, le professeur Gamberge apporte des réponses simples aux questions que se posent Charlotte, Rita et Léo, sur la démocratie et le droit de vote.
list
Sur un mode ludique, le professeur Gamberge apporte des réponses simples aux questions que se posent Charlotte, Rita et Léo, sur la démocratie et le droit de vote.
Explique la distinction significative entre le politique et la politique. Le politique, c'est l'objet philosophique de pensée (les principes de la loi, le pouvoir, la communauté), tandis que la politique garde son sens ordinaire de lutte des partis pour le pouvoir. Montre que le politique est la rencontre de deux processus hétérogènes : le gouvernement et l'égalité.
En 1969, Pier Paolo Pasolini voyage à travers la Tanzanie et l’Ouganda à la recherche des décors et des personnages de son prochain film : une adaptation de l’"Orestie" d’Eschyle dans l’Afrique contemporaine. Le film ne verra jamais le jour, mais les notes filmées (et montées) par le cinéaste offrent une médiation sur l’indépendance, les promesses de la démocratie et le passage de l’âge archaïque à la civilisation moderne.
L’"Orestie" d’Eschyle met en scène la naissance de la démocratie par laquelle les hommes se [...] libèrent du règne de la violence mythique pour instaurer le régime rationnel de la justice. Transposer ce récit occidental des origines dans l’Afrique des années 1960, c’était pour Pasolini interroger le moment historique où les pays africains décideraient de leur avenir. Face à la convoitise des puissances communistes et capitalistes, Pasolini rêve pour les peuples d’Afrique d’une démocratie qui intègrerait la tradition et le sacré. Sans doute les "Notes" sont-elles une manière de signifier que le film n’était pas possible et d’en conserver les intuitions à l’état d’hypothèses, images d’archives, interviews, essais, répétitions, réserve critique imposée par Pasolini à lui-même pour préserver la vivacité de sa pensée et de ne pas transformer le voeu qu’il fait pour l’Afrique en une falsification naïve. Qu’est-ce d’ailleurs que l’Afrique ? L’Afrique n’existe pas, lui dit un étudiant.
La démocratie traverse une crise majeure. Les peuples doutent de leurs représentants. Certains en appellent à une démocratie "directe", sans médiation, et d'autres consentent à l'instauration de "démocraties illibérales"... Mais que recouvre en réalité le mot "démocratie" ? Dans cet ouvrage à quatre mains, Jean-François Bouthors et Jean-Luc Nancy reviennent sur ses origines et sur sa spécificité : la démocratie naît de l'effondrement d'un monde devenu caduc et elle construit le peuple comme l'être ensemble d'individus libres [...] et égaux. Mais elle est toujours en écart avec elle-même, jamais achevée. Elle est, en elle-même, un nécessaire (re)commencement, dans une relation complexe avec la technique. Aussi doit-elle s'apprendre, hic et nunc, jusque dans ce qui la dépasse.
Qu'est-ce que la démocratie ?
La démocratie peut-elle concilier égalité de droit et égalité de fait ?
La démocratie permet-elle de concilier égalité et liberté ?
La démocratie permet-elle la mobilité sociale ?
La démocratie se traduit-elle par plus de justice sociale ?
A partir de cent textes considérés comme fondateurs pour les régimes démocratiques, cet ouvrage revient sur l'apport de la Révolution de 1789 dans la progression démocratique mondiale.
Présentation d'un lexique de cinquante mots qui explique les notions, les acteurs et les dates clés de la démocratie. Quatre faits d'actualité permettent d'appréhender la démocratie en France sous tous ses angles : les élections, la loi et le pouvoir, les partis politiques et l'opinion publique.