1 / 121
100 chiffres pour rêver le monde autrement

Riot, Elen et Zaü
Paru en 2008 chez Rue du monde Paris dans la collection Le Monde en vrai

100 chiffres-clés sur l'état du monde et son évolution dessinent les enjeux du 3e millénaire : la faim dans le monde, le commerce, l'énergie, le climat. Ces données permettent d'alimenter les conversations en famille ou en classe.

2 / 121
À qui profite le développement durable ?

Sylvie Brunel
Paru en 2008 chez Impr. Hérissey dans la collection À dire vrai

La notion de développement durable s'est imposée sur la scène internationale en 1992 au sommet de la Terre de Rio de Janeiro. Mettant en avant le respect de la planète et des équilibres naturels, cette idée de développement durable n'est-elle pas une nouvelle façon pour les pays du Nord de continuer à dominer ceux du Sud ?

3 / 121
Atlas de l'agriculture : comment nourrir le monde en 2050 ?

Charvet, Jean-Paul et Levasseur, Claire
Paru en 2012 chez Autrement (Paris) Paris dans la collection Atlas-monde

Un panorama de l'agriculture mondiale, et une analyse des défis qu'elle doit relever face aux exigences de développement durable et à l'augmentation de la population.

4 / 121
Atlas des villes durables : écologie, urbanisme, société

Veyret, Yvette, Le Goix, Renaud, Lussault, Michel et Boissière, Aurélie
Paru en 2011 chez Autrement (Paris) Paris dans la collection Atlas-monde

Après un rappel de l'histoire des utopies et des expériences urbaines, cet atlas présente les modèles de la ville durable en Europe en mettant l'accent sur leurs contradictions en termes d'inégalité, de centralité et d'équité.

5 / 121
Ça chauffe pour la Terre : changements climatiques et développement durable

Bruno Goldman
Paru en 2007 chez IME impr. dans la collection En avant ma planète

Pour comprendre des notions essentielles comme le développement durable, la biodiversité, l'effet de serre, l'auteur présente les problèmes dus au réchauffement de la planète et les solutions pour y remédier.

6 / 121
Développement durable 2.0 : l'Internet peut-il sauver la planète ?

Berhault, Gilles et Trautmann, Catherine
Paru en 2010 chez Ed. de l'Aube Impr. la Source d'or La Tour-d'Aigue (Vaucluse) 63-Clermont-Ferrand dans la collection L'Aube poche essai / Jean Viard

Analyses et réflexions qui explorent tous les aspects du développement durable à la lumière des nouvelles technologies de l'information et de la communication, et examinent le rôle des réseaux numériques dans la protection de l'environnement.

7 / 121
Développement durable des territoires : de la mobilisation des acteurs aux démarches participatives

Ricard, Daniel, Colloque franco-polonais et Centre d'études et de recherches appliquées au Massif Central, à la moyenne montagne et aux espaces fragiles
Paru en 2010 chez Presses universitaires Blaise Pascal Impr. Diazo 1 Clermont-Ferrand 63-Chamalières dans la collection CERAMAC

Sélection de communications s'inscrivant dans la thématique du développement durable à travers l'implication des acteurs locaux : usages et représentations paysagères, limites des démarches participatives dans les projets de territoire, conseils de quartier, dynamiques touristiques, gestion environnementale dans les massifs montagneux... Exemples pris en France, Pologne, Slovaquie...

8 / 121
Développement durable ou Le gouvernement du changement total

Yannick Rumpala
Paru en 2010 chez Impr. Pulsio dans la collection Diagnostics


9 / 121
Dictionnaire de l'autre économie

Laville, Jean-Louis et Cattani, Antonio David
Paru en 2006 chez Impr. Bussière dans la collection Folio / Actuel

Rédigé par des spécialistes français, québécois et brésiliens, ce dictionnaire fait le point de l'état des connaissances sur l'autre économie, née des réflexions menées par les mouvements altermondialistes face à la prééminence du capitalisme dans le monde, à travers une soixantaine de notions clés : commerce équitable, développement durable, économie solidaire, etc.

10 / 121
Dieselgate

Delli, Karima, Maurel, Xavier et Pulvar, Audrey
Paru en 2019 chez Actes Sud Arles cedex dans la collection Domaine du possible

En septembre 2015 éclate le plus grand scandale de l'histoire de l'industrie automobile : le "dieselgate". L'Agence américaine de protection de l'environnement révèle que Volkswagen truque depuis 2009 les résultats des émissions polluantes de certains de ses moteurs lors des tests d'homologation. Karima Delli, députée écologiste au Parlement européen, se mobilise immédiatement sur ce dossier. Suspectant que d'autres marques seraient coupables de fraudes analogues, il lui apparaît qu'une enquête approfondie au niveau européen est nécessaire. Les constructeurs quant à eux, comme les Etats d'ailleurs ? soucieux de préserver les fleurons de leurs industries nationales ?, souhaitent avant tout que le silence retombe au plus vite sur cette affaire. Grâce au soutien de certains collègues et au large succès remporté par une pétition citoyenne dont elle est à l'initiative, la députée obtient la création d'une commission d'enquête parlementaire dont les révélations seront fracassantes : pas moins de 70 millions de véhicules sont concernés, avec un impact dramatique sur la santé publique. Au gré des révélations et entretiens auxquels elle assiste, Karima Delli développe un volet de propositions pour repenser les transports et la mobilité sur le continent. S'inspirant des meilleures pratiques mises en place en Europe, elle dessine une nouvelle feuille de route, que les responsables politiques pourront utiliser dans les années à venir. Avec un impératif : protéger la santé des citoyens. A la fois enquête haletante dans les coulisses du dieselgate, mode d'emploi pour repenser nos façons de nous déplacer et plaidoyer pour l'action politique face aux lobbys, cet ouvrage propose de tourner la page des énergies fossiles et du tout-voiture pour inventer la mobilité du XXIe siècle.

11 / 121
Ecolonomie : entreprendre sans détruire

Druon, Emmanuel et Hopkins, Rob
Paru en 2016 chez Normandie roto impr. dans la collection Domaine du possible

A partir de l'exemple de son entreprise, Pocheco, qui fabrique des enveloppes depuis 1997, l'auteur propose des solutions innovantes, opérationnelles et économiques qui réduisent l'impact sur l'environnement et le risque au travail.

12 / 121
Écolonomies : entreprendre et produire autrement

Emmanuel Druon
Paru en 2012 chez Impr. la Source d'or dans la collection Collection Village Mondial


13 / 121
Financez votre habitat écologique

Daïd, Gilles et Nguyên, Pascal
Paru en 2009 chez impr. EMD SAS dans la collection Les guides de l'habitat durable

Point sur toutes les aides et les financements possibles pour construire une maison écologique : où les trouver, comment les demander et dans quelles conditions les obtenir ?

14 / 121
Il était une fois... notre terre (1) : Volume 1

Barillé, Albert et Carel, Roger
Paru en 2009 chez Sony BMG Music Entertaimnent

Pour ses trente ans, Maestro, le vieux sage des séries de dessins animés 'Il était une fois...' revient, plus dynamique et plus vert que jamais, pour sensibiliser les enfants aux enjeux du développement durable. Les héros, jeunes collégiens, sont confrontés durant les 26 épisodes aux problèmes liés au réchauffement climatique, à la pollution, la sécheresse, la déforestation, la diminution des ressources énergétiques, la pauvreté...Contient les épisodes : 'Les héritiers de la planète' ; 'Climat : le Grand Nord' ; 'La forêt amazonienne' ; 'L'eau précieuse au Sahel'...

15 / 121
Il était une fois... notre terre (3) : Volume 3

Albert Barillé
Paru en 2009 chez Sony BMG Music Entertaimnent

Pour ses trente ans, Maestro, le vieux sage des séries de dessins animés "Il était une fois..." revient, plus dynamique et plus vert que jamais, pour sensibiliser les enfants aux enjeux du développement durable. Les héros, jeunes collégiens, sont confrontés durant les 26 épisodes aux problèmes liés au réchauffement climatique, à la pollution, la sécheresse, la déforestation, la diminution des ressources énergétiques, la pauvreté...Contient les épisodes : "Le recyclage" ; "Les femmes dans le monde" ; "Enfants au travail ; Les enfants soldats" ; "Energies : des solutions" ; "La maison et la ville"...

16 / 121
INSEE Auvergne (1) : Population : Déplacements quotidiens et modes de transport : un enjeu pour l'Auvergne

Institut national de la statistique et des études économiques, Direction régionale et Vallès, Vincent
Paru en 2010 chez INSEE Auvergne Chamalières


17 / 121
Je mange écolo : pour ma santé et ma planète

Gombert, Jean-René, Laborde, Chloé et Audouin, Laurent
Paru en 2010 chez l'Élan vert Paris dans la collection Les pieds sur Terre

L'enfant découvre les bons gestes pour une alimentation écologique qui participe au développement durable. Il est invité à distinguer les mauvais comportements des bons en répondant à des quiz. La solution du quiz est à la fin de l'ouvrage. Avec 9 autocollants.

18 / 121
La croissance ou le progrès ? : croissance, décroissance, développement durable

Christian Coméliau
Paru en 2006 chez Impr. Bussière dans la collection Économie humaine


19 / 121
L'âge de la connaissance : traité d'écologie positive

Idriss J. Aberkane
Paru en 2018 chez Editions Robert Laffont Paris dans la collection Réponses

Issu des nombreuses conférences prononcées par l'auteur aux quatre coins du monde, ce livre soutient qu'il ne faut plus opposer nature et économie, car l'une et l'autre partagent la même origine et doivent travailler ensemble. L'économie de la connaissance, parce qu'elle se fonde sur l'intelligence humaine, assurerait un développement durable. ©Electre 2018

20 / 121
L'anglais de l'environnement et du développement durable

Saliha Azzouz
Paru en 2016 chez Impr. CPI Firmin-Didot dans la collection [Efficacité professionnelle]


21 / 121
La responsabilité sociale de l'entreprise

Gond, Jean-Pascal et Igalens, Jacques
Paru en 2018 chez PUF Paris cedex 14 dans la collection Que sais-je ?

L'entreprise peut-elle s'affranchir de toutes obligations autres que légales et économiques à l'égard de son environnement social, humain, politique et écologique ? A l'heure du réchauffement climatique, des scandales financiers à répétition, de la globalisation des échanges, l'essor de l'idée de "responsabilité sociale de l'entreprise" (RSE) est révélatrice d'une nouvelle conception de la place de la firme au sein de la société.Cet ouvrage explicite les sens d'une notion au caractère souvent ambigu et complexe tant d'un point de vue théorique (quelles sont les limites de cette responsabilité ?) que dans sa pratique corporative (la RSE ne serait-elle qu'une nouvelle forme de communication marketing ?) et en présente les contours actuels.

22 / 121
La Terre vue d'Alban (s.n.) : La Terre vue d'Alban : dis la Terre, c'est quoi le développement durable ?

Kauffmann, Nathalie, Gabriel, Sébastien et Arthus-Bertrand, Yann
Paru en 2008 chez MK2 éditions Paris


23 / 121
L'Auvergne au XXIe siècle : essai

Paru en 2012 chez Page centrale Impr. Chirat Clermont-Ferrand 42-Saint-Just-la-Pendue dans la collection Local/global

Réunit une quinzaine de points de vue, sous la forme de contributions ou d'entretiens recueillis auprès d'acteurs d'horizons variés, qui mettent en perspective les enjeux du développement régional de l'Auvergne, une région en pleine mutation économique, sociale, environnementale et culturelle.

24 / 121
L'eau : une problèmatique financière mondiale

PricewaterhouseCoopers
Paru en 2001 chez PricewaterhouseCoopers Impr. G. de Bussac Paris 63 - Clermont-Ferrand dans la collection Les cahiers du développement durable


25 / 121
L'économie autrement

Belliard, David, Morel, Christelle et Centre d'éco-développement & d'initiative sociale
Paru en 2014 chez Impr. la Source d'or dans la collection Les pratiques

Le modèle économique dominant, fondé sur la consommation effrénée de nos ressources et la diminution des coûts, est à bout de souffle. La crise que nous traversons est l’occasion de changer de cap, car un simple « retour à la croissance » ne ferait que poser les bases d’une nouvelle dépression. Ce nouveau modèle, encore à construire, pourrait s’inspirer des principes de l’économie verte, de l’économie sociale et solidaire ou encore de l’économie de la fonctionnalité, dont la base commune est le respect des hommes et de la nature. De simples citoyens et des élus, des organismes et des individus ont déjà commencé à agir dans ce sens sur leurs territoires : développement de circuits courts, mise en place de processus plus démocratiques, création de nouveaux indicateurs de richesse, élaboration de nouveaux modes de financement, innovation sociale, collaboration permanente, etc. Les théories et les exemples concrets réunis dans cet ouvrage donnent un panorama des enjeux et des limites de ces nouvelles façons de construire l’économie autrement. Avec en creux une question essentielle : quel monde voulons-nous vraiment ?

26 / 121
L'économie symbiotique : régénérer la planète, l'économie et la société

Delannoy, Isabelle et Bourg, Dominique
Paru en 2017 chez Actes Sud Arles (Bouches-du-Rhône) dans la collection Domaine du possible

L'économie symbiotique est une théorie nouvelle capable de faire vivre en harmonie les êtres humains et les écosystèmes, de manière durable. Permaculture, économie circulaire, économie de la fonctionnalité, du partage "pair à pair", économie sociale et solidaire, monnaies complémentaires, sont quelques uns des moyens déjà existants auxquels l'auteure propose d'en ajouter bien d'autres. ©Electre 2017

27 / 121
Le développement durable

Sylvain Allemand
Paru en 2006 chez Impr. Clerc dans la collection Monde d'aujourd'hui

Une synthèse qui présente les politiques impliquées, l'état écologique de la planète, l'enjeu du développement durable dans notre monde contemporain.

28 / 121
Le développement durable : Maintenant ou jamais

Bourg, Dominique et Rayssac, Gilles-Laurent
Paru en 2006 chez Impr. Pollina dans la collection Découvertes Gallimard sciences et techniques

Etat des lieux des problèmes environnementaux (épuisement des énergies fossiles, réchauffement climatique, pollution des milieux, désertification, accroissement des inégalités planétaires, etc.) et présentation des enjeux et stratégies du développement durable.

29 / 121
Le développement durable

Farid Baddache
Paru en 2008 chez Eyrolles Impr. la Source d'or Paris 63200-Marsat dans la collection Tout simplement ! / Vie quotidienne

Panorama complet du développement durable, incluant son histoire et les pratiques, jusque dans la vie quotidienne.

30 / 121
Le développement durable : produire pour tous, protéger la planète

Loïc Chauveau
Paru en 2009 chez Larousse Paris dans la collection Petite encyclopédie Larousse

Présentation des différents enjeux du développement durable : protection des ressources naturelles, satisfaction des besoins humains, modes de production et de consommation réduisant les risques écologiques, nouvelles règles sociales et commerciales, etc.

31 / 121
Le développement durable à petits pas

Stern, Catherine et Paicheler, Pénélope
Paru en 2006 chez Impr. Dumas-Titoulet dans la collection À petits pas

Après avoir établi un bilan de l'état des ressources de la planète, l'auteure propose sous la forme d'un guide des gestes qui permettent de changer les choses : trier ses déchets, acheter des produits qui sont bons pour l'environnement, éviter de surconsommer, etc.

32 / 121
Le développement durable : un avenir à faire soi-même

Michel Puech
Paru en 2010 chez Impr. CPI Bussière dans la collection Mélétè


33 / 121
L'entreprise verte : le développement durable change l'entreprise pour changer le monde

Elisabeth Laville
Paru en 2009 chez Village mondial Pearson education France Impr. la Source d'or Paris 63200-Marsat dans la collection Graines de changement


34 / 121
Les 4 saisons de la forêt

Kimmerling, Philippe, Breit, Annie, Leipold, Jimmy, Foucher, Roger et Pommier, Patrick
Paru en 2010 chez SCÉRÉN-CNDP Paris dans la collection En quête du monde


35 / 121
Les meilleures pratiques de l'entreprise et de la finance durables

Haumont, Julien et Marois, Bernard
Paru en 2010 chez Eyrolles Éd. d'Organisation Paris dans la collection DFCG / Collection Finance

Une approche pragmatique proposant un modèle alternatif au système économique classique. A partir de situations concrètes, les auteurs mettent en évidence une nouvelle économie compatible selon eux avec la rentabilité financière.

36 / 121
Le syndrome du poisson lune : un manifeste d'anti-management

Druon, Emmanuel et Dion, Cyril
Paru en 2015 chez Actes Sud Arles (Bouches-du-Rhône) dans la collection Domaine du possible

A partir de son expérience dans l'usine de Pocheco, à Forest-sur-Marque, l'auteur invite à entreprendre autrement, c'est-à-dire en respectant les critères du développement durable : réduction de l'impact sur l'environnement, prévention des pollutions, réduction du risque du travail, baisse de la pénibilité des postes, amélioration de la productivité et du site industriel.

37 / 121
Lettre aux paysans et aux autres sur un monde durable

Jean Viard
Paru en 2010 chez Ed. de l'Aube Impr. la Source d'or La Tour-d'Aigue 63-Clermont-Ferrand dans la collection L'Aube poche essai / Jean Viard

Issu d'une conférence adressée aux agriculteurs céréaliers, dont certains producteurs d'OGM, cet essai invite les agriculteurs à considérer la manne économique représentée par les besoins écologiques actuels. Bilan de trente ans de relations difficiles entre la société et les agriculteurs, qui insiste sur les opportunités économiques actuellement proposées à ces derniers.

38 / 121
L'évaluation de la durabilité

Vivien, Franck-Dominique, Lepart, Jacques et Marty, Pascal
Paru en 2012 chez Impr. la Source d'or dans la collection Indisciplines


39 / 121
Ma maison durable

Laborde, Chloé, Gombert, Jean-René et Garrigue, Roland
Paru en 2010 chez l'Élan vert Paris dans la collection Les pieds sur Terre

Cet album familiarise l'enfant avec les gestes qui participent au développement durable en dispensant des conseils écologiques, solidaires et citoyens. L'enfant est invité à distinguer les mauvais comportements des bons gestes en répondant à des quiz.

40 / 121
Mini-centrales hydroélectriques

Pierre Lavy
Paru en 2011 chez Eyrolles Impr. la Source d'or Paris 63-Clermont-Ferrand dans la collection Eyrolles Environnement

Ce livre montre que l'énergie hydraulique, inépuisable et non polluante, est plus que jamais à prendre en compte au titre des énergies renouvelables. Il fait également le point sur les notions élémentaires à connaître dans les domaines de l'hydroélectricité appliquée aux petites centrales, le contexte juridique et technique et fournit des descriptions de réalisations domestiques.

41 / 121
Mon école durable

Laborde, Chloé, Gombert, Jean-René et Audouin, Laurent
Paru en 2009 chez l'Élan vert Paris dans la collection Les pieds sur Terre

Cet album familiarise l'enfant avec les notions de solidarité, de citoyenneté et de santé à l'école en dispensant des conseils pour manger sainement, suivre les règles de sécurité et d'hygiène, respecter les autres élèves, etc.

42 / 121
Mon petit manuel développement durable

Perez, Mélanie et Lamour, Sandrine
Paru en 2010 chez Philippe Auzou (Éditeur) Paris dans la collection Mon petit manuel

Des quiz, des questions-réponses, des activités et des expériences sur les thèmes de l'écologie, des énergies renouvelables, du recyclage, le changement climatique, les gestes éco-responsables, etc.

43 / 121
Onisep parcours (136) : Les métiers de l'environnement et du développement durable

Office national d'information sur les enseignements et les professions
Paru en 2015 chez ONISEP Marne-la-Vallée dans la collection Parcours

Des témoignages et des informations pratiques pour connaître la situation de l'emploi, les conditions d'exercice et les stratégies à mener dans le domaine de l'environnement, aussi bien en matière d'études que de métiers.

44 / 121
Oser le marketing durable : concilier marketing et développement durable

Sempels, Christophe et Vandercammen, Marc
Paru en 2009 chez Pearson Education Paris dans la collection Management en action

S'appuyant sur les fondements du marketing et du comportement du consommateur, les auteurs apportent des réponses opérationnelles pour allier développement durable et marketing. Partant du comportement du consommateur dit responsable, mais aussi des freins à cette consommation, l'ouvrage propose des pistes pour lever les obstacles.

45 / 121
Piloter le tourisme durable : dans les territoires et les entreprises

Morvan, Evelyne, Primault, Lionel et Agence française de l'ingénierie touristique
Paru en 2001 chez AFIT Impr. Caractère Paris 15 - Aurillac dans la collection Les cahiers de l'AFIT


46 / 121
Pok et Mok (1) : Pok et Mok

Isabelle Lenoble
Paru en 2018 chez Vivement lundi ! Rennes

Que se passe-t-il quand vous associez Mok, un garçon au cerveau qui tourne à cent à l'heure, et son super animal de compagnie, Pok, un gibbon à poil ras ? Une série dynamique qui suit leurs aventures, pendant que leur parents, Ernest et Pénélope, essaient d'éteindre les incendies. En même temps, nous en apprenons plus sur l'environnement et pourquoi Mok ne devrait pas asperger de pesticide ses plantes pour qu'elles poussent plus vite ! Une comédie qui aborde les questions environnementales sous un angle loufoque !

47 / 121
Quelles énergies pour le XXIe siècle ? : ressources, environnement, développement durable

Jean Salençon
Paru en 2011 chez De vive voix limited De vive voix Paris Villefranche-du-Perigord dans la collection L'Académie raconte les sciences

Cet exposé examine les questions soulevées par les enjeux actuels d'harmonisation entre croissance économique et protection de l'environnement.La demande d'énergie devrait croître de 60% d'ici à 2030. Or c'est précisement la consommation énergétique, largement dominée par les énergies fossiles, pétrole notamment, qui produit le gaz carbonique qui détériore notre environnement. Concilier croissance économique et protection de l'environnement est donc un enjeu majeur des prochaines décennies.

48 / 121
Redéfinir la prospérité : jalons pour un débat public

Cassiers, Isabelle et Méda, Dominique
Paru en 2011 chez Impr. la Source d'or dans la collection Monde en cours

Le terme de prospérité est équivoque : il désigne aussi bien une disposition de l'être (état heureux, félicité) qu'une frénésie de l'avoir (abondance de biens, progrès économique, succès des affaires). L'analyse de ce livre est que l'assimilation du premier registre au deuxième est à l'origine de la crise profonde et multiforme dont nous avons à imaginer le dépassement. Les quinze auteurs (pour neuf chapitres) impliqués dans cet ouvrage viennent d'horizons disciplinaires différents. Pour la plupart universitaires (mais pas tous, certains étant « acteurs de terrain »), ils ont dialogué au cours de séminaires mensuels organisés pendant trois années consécutives. Sans prétendre couvrir tous les domaines concernés par une redéfinition de la prospérité, ils entendent participer à une vaste réflexion critique et constructive, et lui garantir une assise scientifique. C est donc un livre qui vise à faire référence universitaire dans les débats important des prochaines années.

49 / 121
Reprendre la main : faire soi-même, par économie, plaisir ou philosophie

Farinelli, Bernard et Desbrosses, Philippe
Paru en 2018 chez Rustica Paris dans la collection Gardons les pieds sur terre

Des conseils pratiques et des savoir-faire oubliés pour retrouver le chemin de l'autonomie au quotidien.

50 / 121
Travailler pour le développement durable

Carine Guicheteau
Paru en 2010 chez Groupe Studyrama-Vocatis Levallois-Perret dans la collection Guides J

Illustré de témoignages, ce guide donne des repères essentiels sur le développement durable, identifie les secteurs et métiers concernés par ce concept (agriculture, tourisme, environnement...) et donne la liste et les adresses de formations spécialisées pour construire et mener à bien son projet professionnel.

51 / 121
Travailler pour le développement durable : tous les métiers secteur par secteur

Guicheteau, Carine et Giniès, Julie
Paru en 2012 chez Studyrama Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) dans la collection Guides J / Métiers

Illustré de témoignages, ce guide donne des repères essentiels sur le développement durable, identifie les secteurs et métiers concernés par ce concept (agriculture, tourisme, environnement...) et donne la liste et les adresses de formations spécialisées pour construire et mener à bien son projet professionnel.

52 / 121
Un art écologique : création plasticienne et anthropocène

Ardenne, Paul et Stiegler, Bernard
Paru en 2018 chez le Bord de l'eau La Muette Latresne (Gironde) Bruxelles dans la collection La muette

"Croît de la pollution, raréfaction des ressources, dérèglements météorologiques, réchauffement climatique - Le désordre écologique est en route, lourd de menaces pour la survie des espèces, dont la nôtre. Bien des créateurs, conscients de l'urgence d'une réplique « verte », s'engagent et instituent de nouvelles normes d'expression, d'essence écologique. Pour changer les mentalités, pour réparer, pour refonder l'alliance avec la Terre, jusqu'à nouvel ordre notre unique zone d'habitat possible. Car l'anthropocène est là, cette ère de la vie de notre planète où les effets de l'activité humaine affectent celle-ci, en surface et dans l'atmosphère, plus que l'action tellurique. Ce qu'il faut, c'est agir, s'investir, susciter une symbolique du combat et de l'éthique. Adaptées aux exigences du développement durable, les oeuvres plasticiennes éprises d'écologie adoptent des formes inusitées : travail dans et avec la nature, développement de laboratoires, pratique du recyclage et des interventions éphémères, création collaborative et poétique de la responsabilité... L'annonce d'un âge nouveau de l'art ." (4e de couv.) Table des matières : Avertissement. Introduction : L'art au coeur du combat écologique ("Ecologique" ? . Pas à pas mais toujours plus clairement. Mieux que la dénomination, le message et l'action). Première partie. Prendre un bain de nature . La terre est à moi ! (L'artiste protecteur. Une place dans le cosmos. Agir dans la nature. Rentrer dedans). . "L'idée de nature" : le bain visuel, et plus (Regarder. Des sensations à ouvrir). . Immersions et collaborations (Avec- la nature pour partenaire. Eléments, donnez-moi la main. Prendre et ne pas décider. La nature comme marque : associer. Intégrer). . Proximité et distances (Dedans, au coeur ? . Occuper le terrain : des mobiles divers. Y être sans en être). Deuxième partie. Vers l'éco-création. . L'écologie, un souci culturel croissant (S'engager. La culture contre les freins. Pour un art en phase avec son temps. Peindre l'Apocalypse. L'impossible représentation plasticienne de la fin du monde ?). . Etre écologique ou ne pas l'être (Un terme exigeant, à large spectre. Avoir le souci de la demeure. L'art écologique : prétendre au label. En finir avec une longue histoire). . Le corps renaturé (Crise de l'auctoritas. Nouvelles positions de l'artiste. Une dynamique des frottements). . Le devenir naturel de l'art (Manières conventionnelles. A partir de la nature et pas autrement. Tranfusions. "Du dehors vers le dehors". Le "dedans dedans" et le donnant-donnant). . L'Eden, naissance, retrouvailles et mort. (Représenter la Nature pour elle-même. Déclarations d'amour. Edens vrais et Edens douteux. Montrer l'écocide. L'anti-Eden et maintenant : un spectacle réussi). . "Man Plus Environment" ("Greening" : L'exemple de l'architecture. Sortir du faux. Artistes de réparation. Pas de frein). . La "Solastalgie" et ses effets (Solastalgia ? . Angoisse et dégagements. Expéditionnisme. Ultime bains de nature (l' "ailleurs")). Troisième partie. Pas à pas vers l'art utile. . Construire la maison (Le Home dernier comme Home premier. Manifeste pour la "Maison Terre". Constructeurs arty. Demeures singulières). . L'éthique comme esthétique (Du contact à la politique. L'oeuvre d'art à l'épreuve des réalités. Un exemple d'éthique : l'architecture naturelle. L'oeuvre d'art éco-éthique, un débat. Avec le temps). . Responsabilité (Avant qu'advienne l'universel printemps silencieux. Responsables et partisans de la "décence commune". Compenser. De multiples manières d'être responsable). . Parenthèse : créer avec l'arbre (Comment l'arbre colonise l'art. Dans la profondeur allant s'amincissant des forêts. En finir avec l'instrumentalisation. Respect maximal et ouverture biologique). . Pas seulement "green". Pour un art écosophique et social (Mesquineries. Evoluer l'éco-oeuvre d'art. Les recycleurs. Eco-veille et partage. Une anesthétique (l'esthétique à venir)). Conclusion : Une autre histoire de l'art est en cours (l'anthropocènart) (L'art "écologique", pour finir : une typologie. Le parti éthique comme justification centrale). Postface de Bernard Stiegler.

53 / 121
Un métier pour la planète... et surtout pour moi ! : guide pratique des carrières du développement durable

Laville, Elisabeth et Balmain, Marie
Paru en 2007 chez Village mondial Pearson education France Impr. la Source d'or Paris 63200-Marsat dans la collection Graines de changement


54 / 121
Urbatopies : ces villes qui inventent l'urbanisme du XXIe siècle

Jean Haëntjens
Paru en 2010 chez Éd. de l'Aube La Tour-d'Aigues (Vaucluse) dans la collection Monde en cours / Série Essec Villes et territoires

Si l'organisation des villes est une des clefs pour créer un mode de développement plus compatible avec les ressources de la planète, la ville soutenable va devoir changer de façon radicale les pratiques de fragmentation et d'étalement qui caractérisent la production urbaine actuelle. L'auteur expose ainsi la façon d'agir la ville comme un corps organisé et d'élaborer une pensée stratégique.

55 / 121
Vers un monde alternatif ?

Broyart, Benoît et Muniglia, Sylvie
Paru en 2012 chez Gulf Stream éd. Saint-Herblain dans la collection Et toc !

Une série de pistes pour aider le lecteur à transformer son quotidien, comprendre le développement durable, le développement soutenable, l'économie sociale et solidaire, la décroissance, l'altermondialisme, etc.

56 / 121
Water : a world financial issue

PricewaterhouseCoopers
Paru en 2001 chez PricewaterhouseCoopers S.l. dans la collection Sustainable Development


57 / 121
30 jours sans dechets (ou plus...)

Sophie Rigal-Goulard
Paru en 2019 chez Rageot Paris

Y en a marre des déchets ! La poubelle déborde, les plastiques s'accumulent, le frigo est plein d'aliments périmés. Alors Austin, 11 ans, persuade sa soeur et sa famille de réduire leurs déchets. Mais au bout de quelques jours, le défi devient insurmontable. Comment ne pas craquer ?

58 / 121
Agir pour la planète : un défi pour l'homme

Havard, Laurence et Ypersele, Jean-Pascal van
Paru en 2014 chez Sang de la terre Paris

L'ouvrage présente les différentes facettes de la problématique environnementale actuelle (énergie, effet de serre, biosphère, etc.) en s'appuyant sur des exemples et des données chiffrées, ainsi que des conseils et des gestes à adopter au quotidien pour préserver la planète.

59 / 121
A nous de choisir !

Nicolette Humbert
Paru en 2013 chez la Joie de lire Genève

Le développement durable expliqué aux petits à travers une série de photographies qui mettent en scène des gestes du quotidien : tri des déchets, séchage du linge, alimentation de saison, recyclage des jouets, etc.

60 / 121
Appel à coopération métropolitaine, réseau Clermont Auvergne Métropole : Rapport final synthèse

Clermont métropole Agence d'urbanisme et de développement
Paru en 2007 chez Agence d'urbanisme et de développement Clermont Métropole S.l.


61 / 121
Apprenez aux jeunes à regarder les étoiles

Pelt, Jean-Marie et Pruvot, Clotilde
Paru en 2011 chez Cloître impr.


62 / 121
Artisans du changement : Saison 1

Paru en 2011 chez Editions Montparnasse Paris

La notion de développement durable est encore trop souvent liée à de bonnes pratiques environnementales seulement. Des hommes et des femmes, partout dans le monde, au travers de leurs actions, apportent des solutions concrètes permettant à tous de profiter des richesses de notre planète, qu'ils soient dans un pays en développement ou dans un pays industrialisé.

63 / 121
Auvergne 2030 : points d'attention de l'Etat

Auvergne, Préfecture et INSEE
Paru en 2008 chez Impr. Diazo 1 Chamalières


64 / 121
Avant le déluge

Fisher Stevens
Paru en 2017 chez National geographic

Le film décrit de manière informative et captivante la façon dont la société peut empêcher la disparition des espèces en voie d'extinction, d'écosystèmes et de communautés autochtones à travers le monde. Le public découvrira des preuves visuelles de l'aggravation de la crise environnementale, qui inflige des dégâts irréversibles à des paysages immaculés, du Groenland à l'Indonésie, remettant en cause l'équilibre du climat et précipitant l'extinction des espèces animales. Leonardo DiCaprio, dans le rôle du journaliste-explorateur, rencontre de nombreuses personnalités en parcourant le monde à la recherche d'idées novatrices et de solutions pour sauver la planète. On y retrouve Barack Obama, l'ancien président des Etats-Unis Bill Clinton, le secrétaire d'État John Kerry, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon et même le Pape François.

65 / 121
Ces enfants qui changent le monde : 45 jeunes héros pour la planète

Jankéliowitch, Anne et Arthus-Bertrand, Yann
Paru en 2012 chez De La Martinière Jeunesse Paris

45 portraits de jeunes, soucieux de l'environnement et de la nature, qui ont décidé, chacun à sa manière, d'agir pour la planète. Américains, Français, Africains, Coréens ou Boliviens, ils ont compris leur devoir de citoyen et ont oeuvré pour des causes qui leur tenaient à coeur grâce à de multiples actions : dessin, chant, peinture, récolte de fonds, manifestation, sensibilisation, etc.

66 / 121
C'est vert et ça marche !

Pelt, Jean-Marie et Steffan, Franck
Paru en 2007 chez Impr. Bussière

Présentation d'initiatives publiques et privées en faveur de l'environnement, de la préservation des ressources naturelles, de la diversité biologique et du développement durable à travers le monde. L'ouvrage décrit des innovations en matière d'agriculture, de protection de la faune et la flore, de coopération Nord-Sud, de sensibilisation des enfants à l'écologie, etc.

67 / 121
Changer le monde : un guide pour le citoyen du XXIe siècle

Alex Steffen
Paru en 2007 chez De La Martinière Jeunesse Paris

Outil de réflexion, cet ouvrage offre un panorama de solutions de l'habitat écologique à l'économie solidaire, pour que chacun puisse agir face à la crise planétaire aussi bien à l'échelle individuelle qu'à l'échelle planétaire. Sous coffret.

68 / 121
Comment faire carrière dans les métiers de la RSE et du développement durable : suivez les conseils d'un chasseur de tête

Caroline Renoux
Paru en 2018 chez VA éditions Versailles

Le secteur de la RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) et du Développement Durable recrute de plus en plus et attire jeunes générations et cadres expérimentés qui veulent participer à cette grande transition et donner du sens à leur métier. Ce livre permet aux candidats, futures recrues du secteur, de disposer du socle de connaissances nécessaires pour se positionner au sein des organisations.

69 / 121
Comment sortir de la société de consommation : 50 experts internationaux proposent des solutions pour changer l'économie, l'enseignement, les médias, la politique, la culture... tout !

Assadourian, Erik, Arthus-Bertrand, Yann, El Kaïm, Agnès et Worldwatch institute
Paru en 2011 chez Editions de la Martinière Paris

50 spécialistes expliquent comment tirer parti des grandes institutions : le système éducatif, les médias, l'économie, les pouvoirs publics, les traditions culturelles et les mouvements citoyens, pour les réorienter vers la durabilité.

70 / 121
Croissance verte, zoom sur 50 métiers

Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer France
Paru en 2010 chez Imprimerie moderne de l'Est


71 / 121
De la construction à l'éco construction

Véronique Garcia
Paru en 2011 chez On stage production Lyon

La notion de Développement Durable, considérée hier comme un concept utopique produit par les 'écolo baba cool' des années 70, est devenue aujourd'hui 'la nouvelle conception de l'intérêt public appliquée à la croissance économique et reconsidérée à l'échelle mondiale afin de prendre en compte les aspects environnementaux généraux d'une planète globalisée'. La construction de notre habitat est intimement liée à la question du Développement Durable. On parle du 'Construire Durable'. En quoi cette nouvelle donne change-t-elle la construction ? Qu'est-ce au fond que la construction durable ?

72 / 121
Détours en ciné court : 2007, du 29 mai au 2 juin

Paru en 2007 chez Foyer rural Saint-Geniès Bellevue


73 / 121
Energies. Quelles opportunités pour l'Auvergne ? : Avis et Rapport. Février 2010

Conseil économique et social Auvergne
Paru en 2010 chez Conseil économique et social régional d'Auvergne Impr. Drouin Clermont-Ferrand 63170-Aubière


74 / 121
Environnement et écosociété : histoire, acteurs, économie, gestion, droit, écologie, patrimoine, santé et sécurité publique

Gabriel Wackermann
Paru en 2011 chez Ellipses Paris

Environ 2.000 entrées pour appréhender les enjeux du développement écologique futur : économie, patrimoine, développement durable, etc.

75 / 121
Environnement et énergie : comprendre pour débattre et agir

Bellal, Amar et Kahane, Jean-Pierre
Paru en 2016 chez Temps des cerises Montreuil (Seine-Saint-Denis)

Une réflexion sur le modèle énergétique français. L'auteur éclaire les divers rapports de force économiques. Il préconise une transition énergétique qui promeut le service public de l'énergie et de l'industrie. ©Electre 2016

76 / 121
Guide du territoire durable : l'agenda 21 territorial pour les collectivités locales et leurs partenaires

Lorach, Jean-Marc et Quatrebarbes, Etienne de
Paru en 2003 chez VMP Impr. la Source d'or Paris 63200 Marsat


77 / 121
Hydrogène, le nouveau pétrole : Des 7 batailles de l'énergie naît un nouveau monde décarboné

Thierry Lepercq
Paru en 2019 chez Cherche-Midi (Le) Paris

Il n'y aura pas de transition énergétique lors du passage des énergies fossiles vers les énergies renouvelables, mais bien une rupture nette, un Big bang ! Une énergie propre, quasi in nie, universellement disponible, stockable et transportable, issue du soleil, du vent et de l'eau, au prix du baril de pétrole dès 2020 ? En à peine une décennie, 7 batailles planétaires de l'énergie se sont nouées : le pétrole de schiste et l'inversion du peak oil, le solaire et l'éolien compétitifs, les batteries et l'électrification, la digitalisation des réseaux, les actifs échoués des compagnies énergétiques, l'émergence géopolitique de la Chine et, surtout, le changement climatique. Ces batailles convergent aujourd'hui dans une convulsion historique qui ouvre brusquement les portes d'un nouveau monde énergétique, celui de l'hydrogène, et scelle le déclin inexorable de l'ancien monde, celui des combustibles fossiles. Place à un nouvel ordre énergétique mondial décarboné !

78 / 121
Je serai les yeux de la Terre

Serres, Alain, Altitude et Zaü
Paru en 2007 chez Rue du monde [Voisins-le-Bretonneux]

Un livre consacré au développement durable. Le texte poétique fait écho aux illustrations. Ces trois modes d'expression (l'écriture, le dessin et la photographie) se croisent dans le but de donner envie de sauver la planète.

79 / 121
La boucle verte

Sophie Bensadoun
Paru en 2017 chez L'Harmattan (Editions)

Du déchet à l'assiette, le pari d'une "boucle verte" qui apporte autonomie alimentaire et énergétique à un territoire. Ce film suit le parcours et la réalisation d'un projet de méthanisation de quatre jeunes agriculteurs du plateau de Millevaches au fil des saisons. Ensemble, ils défrichent une voie nouvelle, ambitieuse et pleine de bon sens, pour faire de l'agriculture proprement, autrement.

80 / 121
L'alternative ambiante

Gilles Clément
Paru en 2014 chez Impr. Laballery

Notes bibliogr.Le "jardin planétaire", espace clos, demande en urgence à changer de jardinier, écrit Gilles Clément dans ce texte dans lequel il plaide pour une pensée écologique qui ne se situerait pas du côté de l'écologie radicale et encore moins du green business, pensée qu'il nomme alternative ambiante.« Pendant que l'écologie radicale, arc-boutée à ses préceptes de rigueur, tente de résister, pendant que le Green business s'organise pour récupérer le marché bio, une troisième voie, sans nom, et qu'ici j'appelle l'Alternative ambiante, naît des rumeurs entremêlées - analyses contradictoires, bilans de catastrophe, prédictions hasardeuses - mais aussi de véritables constats, d'expériences et de recherches sérieuses. [...] L'Alternative ambiante regarde du côté de la décroissance sans y adhérer tout à fait, se détourne du Green business jugé excessif et, plutôt que d'espérer un quelconque salut venant des élus de la République, se place dans l'expectative en interrogeant les incidences possibles de l'Effet papillon. Oui, le jardin est planétaire, plus personne ne peut en douter mais tous ceux dont l'esprit alerté mesure les dimensions d'une si ample question se demandent comment on devient jardinier dans ce jardin-là. Aucune réponse ne parvient formulée d'un bloc. L'humanité incrédule, tour à tour endormie par les médias et réveillée par la crise, tente de nouvelles pistes de vie en terrain inconnu. Tout est à inventer, tout semble nouveau. » [4e p. de couv.]

81 / 121
La planète et ses défis expliqués aux enfants et aux grands aussi parfois !

Le Petit Quotidien
Paru en 2018 chez Play Bac Paris

Un recueil d'articles parus dans le périodique permettant d'expliquer les enjeux environnementaux tels que le réchauffement climatique, la pollution ou encore les catastrophes naturelles.

82 / 121
La politique de l'oxymore : comment ceux qui nous gouvernent nous masquent la réalité du monde

Bertrand Méheust
Paru en 2009 chez Impr. CPI Firmin-Didot

L'auteur démontre par divers exemples ("développement durable", "moralisation du capitalisme", "flexisécurité") que les politiques utilisent de plus en plus les oxymores pour brouiller l'esprit du citoyen. Deux principes contradictoires, sont donc développés pour masquer une réalité et empêcher l'esprit humain de penser, de manière cohérente, l'avenir de la planète.

83 / 121
La Terre racontée aux enfants

Arthus-Bertrand, Yann, Giraudon, David et Delannoy, Isabelle
Paru en 2008 chez Impr. Mame

Une présentation des enjeux écologiques et sociaux auquels la planète est confrontée à travers 8 chapitres : l'eau, la biodiversité, les océans, la Terre, les villes, les hommes, l'alimentation et le climat. Contient des témoignages et des conseils pour agir.

84 / 121
La troisième révolution industrielle : comment le pouvoir latéral va transformer l'énergie, l'économie et le monde

Rifkin, Jeremy, Chemla, Françoise et Chemla, Paul
Paru en 2012 chez Les liens qui libèrent Brignon (Gard)

J. Rinfkin montre que l'ère fondée sur les énergies fossiles, le travail à temps plein, une organisation pyramidale des entreprises, une gestion marchande du monde est sur sa fin. Il explique comment la fusion de la technologie d'Internet et des énergies renouvelables peut déclencher la troisième révolution industrielle qui bouleversera l'économie mais aussi les relations humaines.

85 / 121
L'Auvergne au XXIe siècle : essai

Paru en 2012 chez Page centrale Clermont-Ferrand

Réunit une quinzaine de points de vue, sous la forme de contributions ou d'entretiens recueillis auprès d'acteurs d'horizons variés, qui mettent en perspective les enjeux du développement régional de l'Auvergne, une région en pleine mutation économique, sociale, environnementale et culturelle.

86 / 121
L'avenir de la Terre : Le développement durable raconté aux enfants

Dubois, Philippe Jacques, Guidoux, Valérie, Bataille, Sylvia et Arthus-Bertrand, Yann
Paru en 2003 chez De La Martinière Jeunesse Paris

31 photographies extraites de La Terre vue du ciel de Yann Arthus-Bertrand sont réunies autour du thème du développement durable. Ces photos ont été choisies en priorité pour le message qu'elles délivrent : réchauffement climatique, problème de l'eau potable, désertification, pollutions diverses, urbanisation. Tous les problèmes écologiques actuels sont abordés et des solutions sont avancées.

87 / 121
L'eau et le foncier : enjeux et perspectives pour un développement durable

Congrès Ordre des géomètres-experts
Paru en 1999 chez Publi-topex Impr. moderne Paris 15 - Aurillac


88 / 121
Le buen vivir : pour imaginer d'autres mondes

Acosta, Alberto et Barailles, Marion
Paru en 2014 chez Utopia Paris

Recueil d'essais dans lesquels l'économiste équatorien présente le sumak kawsay ou bien vivre des indigènes andins, et l'apport de ce concept central de leur conception du monde, mettant en avant le respect des droits de l'homme et de la nature, pour repenser l'organisation des sociétés et des économies.

89 / 121
L'économie verte : comment sauver notre planète

Philippe Jurgensen
Paru en 2009 chez Impr. Sagim-Canale

Un programme pour concilier économie mondialisée et protection de la nature comprenant une politique de l'énergie économe qui donne toute sa place aux énergies renouvelables, y compris le nucléaire, une approche du développement durable qui sauvegarde forêts tropicales et biodiversité, et un traitement complet des problèmes de pollution. Prix du livre sur l'environnement 2009 (Veolia).

90 / 121
Le développement durable

Arnaud, Emmanuel, Berger, Arnaud et Perthuis, Christian de
Paru en 2005 chez Nathan Paris dans la collection Repères pratiques Nathan


91 / 121
Le développement durable chez Michelin

Jacques Toraille
Paru en 2005 chez École de Paris du management Paris


92 / 121
Le génie de Viktor Schauberger : et si la pénurie d'eau et d'énergie était un faux problème

Bartholomew, Alick, Brunet, Jean et Bellamy, David
Paru en 2005 chez le Courrier du livre Impr. la Source d'or Paris 63-Marsat


93 / 121
L'énergie grise des matériaux et des ouvrages

Paru en 2012 chez Impr. Caractère


94 / 121
L'entreprise verte : le développement durable change l'entreprise pour changer le monde

Elisabeth Laville
Paru en 2004 chez Village mondial Impr. la Source d'or Paris 63200 - Marsat


95 / 121
Le projet pour Thiers 2002-2012

Ville de Thiers Puy-de-Dôme
Paru en 2002 chez Ville de Thiers Impr. De Bussac Thiers 63-Clermont-Ferrand


96 / 121
Les arbres ne poussent pas jusqu'au ciel... donc il faudra beaucoup de forêts : faut-il réinventer le progrès ?

Michel Drancourt
Paru en 2003 chez Village mondial Paris


97 / 121
[Les ]clés de la planète : agir pour la Terre

Paru en 2008 chez Milan jeunesse Toulouse

Cet état des lieux de la Terre fait le point sur le réchauffement du climat, la désertification, la disparition de la biodiversité. Des propositions et des exemples d'initiatives, des actions à mener sont listées pour modifier les comportements, réviser les modes de consommation et de production, favoriser la mobilisation citoyenne pour la protection de l'environnement.

98 / 121
Les écosolutions à la crise immobilière et économique

Bellin, Pierre-Gilles et Arca Minore
Paru en 2009 chez Eyrolles Impr. la Source d'or Paris 63200-Marsat

Un essai sur les rapports entre crise écologique et crise des subprimes ou comment les solutions de développement durable peuvent mettre un terme à la crise immobilière. Il propose des solutions concrètes, individuelles et collectives, d'habitat écologique, de production et d'acheminement des énergies à prix réduit, jointes à une réforme du cadre institutionnel.

99 / 121
Les politiques culturelles en Auvergne : mars 2011

Conseil économique et social Auvergne
Paru en 2011 chez Conseil Économique, Social et Environnemental Régional d'Auvergne Impr. Drouin Clermont-Ferrand 63170 - Aubière


100 / 121
Les pompes à chaleur

Bruno Béranger
Paru en 2007 chez Eyrolles Impr. la Source d'or Paris 63200-Marsat

Guide pratique pour connaître les pompes à chaleur : les économies, les choix, les différents systèmes existants sur le marché, leurs avantages et leurs inconvénients.